Petite séance de tour de piste en Jojo pour garder la main. En vent arrière et après avoir eu quelques doutes sur le badin (vitesse un peu faible par rapport à l'assiette et à la puissance) j'observe davantage l'instrument et je suis surpris par des "Saut de badin" qui indique 110 km/h avec du battement instrumental vers 80 km/h. Je repense alors à mon tour avion, "interrompu" et je me rends compte que j'ai très probablement oublié de retirer la flamme du pitot. La météo est parfaite, le vent calme et je me présente avec une assiette confortable pour un atterrissage sans encombre.
J'ai fait mon tour avion que j'ai interrompu juste avant de retirer le cache pitot pour déplacer le Jodel afin de ne pas avoir de boue sous les pieds. Ce qui m'a le plus surpris, c'est que je n'aurais pas imaginé avoir une indication de vitesse aussi "plausible" avec la flamme en place. (Dans le cas du Jodel, c'est une épingle dans le pitot) J'ai partagé le point d'attente pendant 5 minutes avec 2 pilotes d'un autre aéronef qui étaient bien placés pour voir la flamme sous mon aile : la flamme est relativement longue mais d'un rouge très délavé.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK - Vent Calme
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Instruments: Problèmes
Type d’aéronef :
JODEL-D119
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : - Envisager un cache pitot qui bouche totalement le pitot pour ne pas donner d'indication trompeuse
Actions préventives : - Les flammes doivent être visibles dans le cockpit lors de la checklist de mise en route. - Le partage d'information de ce type d'évènement en insistant sur le fait que dans le cas du Jodel avec une épingle en guise de cache pitot, le badin indiquera une vitesse trompeuse.