Au retour d'une navigation de LFXX vers LFXX, à 1 minute de la verticale de l'aérodrome de destination, levée soudaine d'un banc de brouillard sur la piste rendant toute approche impossible. La météo annonçait CAVOK et aucun élément du dossier météo ne laissait présager une dégradation locale. Déroutement effectué sur l'aérodrome dégagé le plus proche où la météo s'est également dégradée rapidement rendant un retour possible de l'avion que le lendemain.
Malgré un dossier météo préparé, changement imprévu et soudain de météo. Ne pas hésiter à se dérouter pour privilégier la sécurité. Service d'assistance rapatriement de la FFA très réactif et performant.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Météo: Problème
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors de la préparation météo, le pilote a consulté la météo par l'usage de Météo France. La dégradation est difficilement prévisible. Ce genre d'événement ne se produit que une à deux fois par an. Le dégagement est bien mené. Bravo pour l'utilisation de l'assistance FFA.
Lors de ces situations météo hivernale, une différence de un ou deux degrés et des températures proche du point de rosée suffit à l'apparition de la brouillard. Il faut rester vigilant et avoir des solutions de repli.
Actions correctives : Aucune
Actions préventives : Communication au club avec une analyse détaillée de la météo faite par un instructeur.