Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Clé de contact trouvée en position OFF
Ref : 3D7VZXD6H78

Dates

Date de déclaration : 21/03/2022
Dernière modification : 22/03/2022
Date de clôture : 22/03/2022

Descriptif de l'évènement

Ce dimanche matin, un instructeur me contacte pour me signaler qu'en sortant l'avion du hangar, il a constaté que la clef de l'avion était sur le contact en position OFF.
L'élève, 25 HdV, a vu sa progression ralentie par ses études ces derniers mois. Les automatismes se sont émoussés. L'heure tardive, SS+15, est moins propice à l'attention. Cette menace aurait pu être évoquée lors du briefing avant vol.
Dernier vol de la journée. l'expérience de l'élève est déjà significative et ses vols se passent plutôt bien malgré un fort ralentissement dans l'apprentissage. La confiance qui s'installe avec le temps, l'autonomie de l'élève, ne doivent pas empêcher le contrôle qui dans le cas présent et compte tenu des vols assez espacés de l'élève, aurait dû m'alerter.

Bonne leçon pour l'avenir.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : visi 9000, SCT 3000, 340/10
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : AT3 R100
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Classiquement l'arrêt moteur de nombre d'avions se fait en plaçant la manette de richesse en position "étouffoir" après avoir vérifié que la clé de contact en position OFF, "essai coupure", rendait inopérantes les magnétos permettant ainsi la manipulation de l'hélice en toute sécurité.
Sur avion ROTAX, l'arrêt du moteur se fait comme pour une voiture en passant la clé sur la position OFF.
Quelle que soit la manière d'arrêter le moteur, Dès que la position OFF est sélectée, LA CLÉ DOIT ÊTRE RETIRÉE .
Un scanning avant de quitter l'avion est une bonne habitude; Clé retirée, batterie OFF...

NE JAMAIS MANIPULER UNE HÉLICE sans avoir constaté que la clé de contact n'est pas en place. C'est une action vitale.

Actions correctives : Entretien élève, instructeur.

Actions préventives : Ce Rex pour rappeler qu'a chaque instant, même au sol, avion et moteur arrêté à la fin du vol, la vigilance de tous et de l'instructeur en particulier doit être permanente.

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