Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CHWHP0WIQN

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 03/05/2017
Dernière modification : 04/05/2017
Date de clôture : 04/05/2017

Descriptif de l'évènement

Tour des calanques au départ d'Aix et retour par Aix , au départ d'Aix le plafond est a environ 4000ft, sortie par AE et direction Gémenos et la Ciotat pour rejoindre WT.
Déjà quelques nuages je monte ou je descends pour éviter les nuages, le trajet imposé pour les calanque et de 1650ft, je rejoins SR les nuages s'épaississent je vois toujours la mer, avant de rejoindre SC je rentre dans un nuage plus aucune visi.
Je maintiens l'altitude 1650 je regarde le GPS je vois bien que je devie de ma route, je redresse avec l'horizon mais au final je suis dans le sens opposé de ma direction sur le GPS je corrige cela ne va toujours pas.
J'appelle le contrôle Provence et demande l'autorisation de monter et un cap et si a 4000ft c'est bien dégagé.
Il m'informe que là ou je suis il ne savent pas mais que c'est bien dégagé sur Marignane, je monte et sort des nuages, le contrôle me demande si je suis bien sorti.
J'affirme je suis sur les nuages je me dirige vers S, je passe Marignane a 4000ft et je descend vers NB et AW pour terminer mon vol sans encombre.
Au final sur la trace du GPS j'ai réalisé un 8 et un 360, alors que mon ressenti était juste un 360, durée de l'expérience environ 7 minutes.
Mon expérience récente en VSV avec les lunettes, m'a permis d'appréhender le vol aux instruments, et le contrôle m'a bien suivi tant qu'il ne me sentait pas en sécurité.
En retour pour suivre un point GPS il faut un point plus loin S en place de SC trop près.

Omnibulé pour suivre la route imposé, j'aurais du monter pour évité ce nuage.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : Autre avion
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
rappel au pilote
Actions préventives :
rappel aux pilotes