Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Blocage palonnier en butée droite
Ref : 3G68PYQW64M

Dates

Date de déclaration : 23/04/2022
Dernière modification : 23/04/2022
Date de clôture : 23/04/2022

Descriptif de l'évènement

Durant le roulage après mise en route, le talon de la semelle en cuir de la chaussure droite du pilote se bloque entre la plaque de métal du tapis de sol et le tapis lui-même, empêchant la mobilité de la jambe droite et donc un bloquage du palonnier dans la position à l'instant, malgré des efforts pour décoincer le pied. La faible vitesse de roulage permet l'immobilisation de l'appareil et l'application des freins de parc. Le pilote parvient à décoincer la chaussure et décide d'ôter le tapis de sol pour la suite du roulage et du vol. Le restant du vol s'effectue sans évènements.
L'incident est signalé dans la rubrique "signalements" sur l'ordinateur après le vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : OVC020 / 280/10
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Défaillance des commandes de vol
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Très bonne gestion du pilote :
1. TRAJECTOIRE : on arrête l'avion et serre le frein de parc
2. ANALYSE : blocage du pied et par la même du palonnier par plaque de métal rivetée
3. BILAN : risque de perte de contrôle au sol et en vol
4. DECISION : enlever moquette et plaque pour pouvoir poursuivre le vol en toute sécurité
5. INFORMATION : informer CPS et renseigner rubrique "signalement" après le vol

Actions correctives : Les tapis ont été enlevés. Ils seront remis en place sans les deux plaques inoxydables et de nouveaux tapis sans plaques vont être commandés.

Actions préventives : Communication vers tous les pilotes sur la nécessité de déclarer. L'affaissement de la moquette montrant que l'évènement avait de nombreux précurseurs.

Documents associés