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Panne de freins
Ref : 4ZLWTLB6PL6

Dates

Date de déclaration : 02/05/2022
Dernière modification : 02/05/2022
Date de clôture : 02/05/2022

Descriptif de l'évènement

Début de roulage, test freinage côté pilote et instructeur corrects à la sortie du parking. Le frein gauche devient un peu spongieux en fin de roulage avant le point d'arrêt. Difficultés à tenir l'avion dans l'axe lors des essais moteur. Décision de retour au parking. Après inspection il s'avère que la durite de frein AV gauche est percée.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Instruction double commande voltige
Type d'évènement : Pneumatiques
Type d’aéronef : CR 100
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le CR100 est équipé d'une roulette de queue non conjuguée.
Un freinage différentiel est nécessaire pour contrôler la trajectoire de l'aéronef au sol lors du taxi et des phases de décollage et atterrissage.
Le contrôle directionnel lors du roulage est impossible sans frein.
La décision de revenir au parking est parfaitement raisonnable et justifiée tout en gardant a l'esprit que le freinage peut devenir inopérant totalement et se tenir prêt a couper le moteur a tout moment.

L'inspection a montré que la durite de frein gauche frottait légèrement sur l'intérieur du carénage et présentait une coupure par frottement.



Actions correctives : Remplacement durite défectueuse

Actions préventives : Modification points de fixation pour éviter tout frottement.
Publication du REX aux membres.

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