Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CG50O5Q80J

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 15/05/2017
Dernière modification : 16/05/2017
Date de clôture : 16/05/2017

Descriptif de l'évènement

Circonstances :
Le pilote projette un vol local en DA40NG IFR dans le secteur ouest.
La mise en route, le roulage et les essais du moteur se font sans aucun problème. Le vent est à l’Est, le pilote décolle
Montée initiale RAS, le pilote rentre les volets et coupe la deuxième pompe carburant. Il poursuit sa montée vers 1500 ft par virage à gauche, change de contrôleur et poursuit sa montée vers 2000 ft. En fin de vent arrière le pilote perçoit un arrêt soudain du moteur. L’hélice tourne toujours, l’alarme moteur ECU A s’allume, puis reprise de la puissance, le moteur redémarre. Le pilote annonce son problème au contrôleur bascule sur la fréquence de la tour, et s’annonce en PANPANPAN en précisant une panne ECU sur le moteur. Le pilote se repose et durant toute l’approche et jusqu’à la fin, l’alarme ECU A restera allumée. L’avion est immédiatement remis à la mécanique.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Autres
Type d'évènement : Moteur: Panne
Type d’aéronef : DA-40 NG
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Rappel et recommandation de l’aéroclub
Après décollage la check-list vous impose 3 contrôles. Les volets, la pompe, et les phares. Si les volets sont bien évidement rentrés (ils ne nous servent plus à rien après le décollage), concernant la pompe carburant et les phares, vous devez les garder en fonction tant que vous n’êtes pas sorti du circuit de piste. Avoir les deux pompes en service vous protège d’un arrêt moteur alors que vous êtes relativement proche du sol, et les phares vont vous rendre visible des autres avions dans le circuit de piste.
Si en vol pour une raison diverse (vol photo de la maison des amis…) vous êtes amené à vous rapprocher du sol, pensez avant de descendre à mettre en route les deux pompes carburant, ça peut servir !

Actions correctives :

Actions préventives :