Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CG50PT9KIB

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 15/05/2017
Dernière modification : 16/05/2017
Date de clôture : 16/05/2017

Descriptif de l'évènement

Circonstances :

Le pilote entreprend de faire le tour avion de la pré-vol avec la présence de ses passagers. Il est perturbé par le fait que les bouchons des réservoirs soient fermés dans le sens inverse de la norme.
Ses passagers le dérangent par plusieurs questions sur l’avion. Ayant trois flammes dans la main (les deux statiques et celle de l’avertisseur de décrochage), il pense avoir retiré toutes les flammes de l’avion.
Bien qu’ayant fait une vue globale de l’avion, il ne voit pas la flamme du pitot restée en place sous l’aile.
Il procède à la mise en route et effectue le roulage en vue de se rendre au point d’arrêt pour le vol. Des pilotes présents au House Club voient l’avion rouler avec la flamme sur le pitot et courent pour arrêter l’avion. Ils enlèvent la flamme du pilot et la passent au pilote par la vitre arrière. Le pilote reprend le roulage et effectue son vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Autres
Type d'évènement : Oubli des flammes
Type d’aéronef : DA-40 NG
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Rappel et recommandation de l’aéroclub
Lorsque vous faites la pré vol de votre avion, il est préférable de la faire seul et de laisser ses passagers soit dans le hangar, ou au House Club.
Vous viendrez les récupérer quand l’avion sera prêt. Ainsi vous ne serez pas perturbé par les éventuelles questions qu’habituellement les passagers posent au pilote. Plus encore si vous faites des vols de découvertes.
Dans le cas présent, l’oubli de la flamme du pitot révèle un dysfonctionnement dans le déroulement de la pré vol. Il aurait été préférable de ne pas poursuivre le roulage puis le vol, mais de faire un retour parking et de refaire une pré vol dans les règles de l’art.
L’oubli de la flamme n’est peut être pas le seul . D’autres choses moins visibles ont peut être été oubliées. Les niveaux ont-ils été correctement contrôlés……

Actions correctives :

Actions préventives :