Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3X0E8XD49KB

Erreur dans le suivi de la trajectoire VAC publiée à LFCH

Dates

Date de déclaration : 29/05/2022
Dernière modification : 12/11/2022
Date de clôture : 12/11/2022

Descriptif de l'évènement

Le dimanche en approche LFxx, je me branche sur la fréquence AFIS, veille la fréquence et annonce à l'agent AFIS ma position 3 minutes avant le point d'entrée W. Comme demandé par l'agent, je m'annonce au point W. Il me demande de me reporter au point N et de m'annoncer au point N chose que je collationne. Entre le point W et le point N, j'entends sur la fréquence que l'agent AFIS interroge le pilote d'un avion basé. J'entends que la piste en service va changer et que la piste en service va devenir la 25.
Quelques instants avant le point N, je vois 2 voiles au dessus de LFxx même hauteur que moi (non annoncé à la radio). Dès que je le peux (fin de communication), j'informe l'agent AFIS que j'arrive au point N et que j'ai 2 voiles en visu. Il me confirme qu'il n'y a que 2 voiles en l'air et me demande de ne pas dépasser le seuil de la piste 07 et de me reporter en vent arrière piste 25 car le vent vient de tourner. Je confirme et me reporte en vent arrière 25. Je vois bien de mon coté pilote le seuil de la piste 07 que j'estime laisser 50 mètres sur ma gauche. Je vois les 2 voiles en dessous de moi sur la gauche se diriger vers leur zone de posé.
En virage vers la vent arrière 25, j'entends une personne interroger l'agent AFIS et se plaindre qu'un avion et passé "au mileu des voiles" et "demande l'immatriculation" de l'avion en question. L'agent confirme que l'avion en question et en train de passer en vent arrière. Je comprends que c'est de moi que l'on parle. La personne redemande l'immatriculation exacte de l'avion chose que je fais moi même en communiquant sur la fréquence et en donnant ma position à l'agent AFIS.
La fin de mon tour de piste est perturbé par ce que je viens d'entendre car je crains d'avoir créé un accident.
Au sol pour quitter, l'Agent me demande de monter à la tour, chose que j'accepte bien volontiers pour comprendre ce que j'ai mal fait.
Mon vol était planifié, J'avais tous les éléments météo. Je savais que j'entrerai par le point W puis le point N. J'avais bien noté par où je devais passer. J'avais pris soin de veiller la fréquence quelques minutes avant et de m'annoncer à l'agent AFIS avec l'anticipation nécessaire et en fonction du trafic sur la fréquence (annonce 3 minutes avant le point d'entrée W, veille de la fréquence 5 minutes avant W).
Mon passage à 50 m à l'Ouest du seuil de piste 07 et avec les voiles en dessous sur ma gauche ne m'a pas paru être un risque (voiles plus bas et à gauche, seuil de piste pas dépassé et information sur la fréquence que j'avais visu et confirmation qu'il n'y avait plus que ces 2 voiles en l'air).
J'ai compris après discussion avec l'agent AFIS que j'étais décalé de +/-250m à 300m à l'Est de la trajectoire qui figure sur la carte VAC et j'ai compris dans l'échange avec l'agent AFIS que c'est une erreur de trajectoire classique sur ce terrain.
Je n'ai pas compris qui a parlé à la radio et demandé mon immatriculation exacte. Cette personne n'étant pas venue me voir alors que j'ai stationné mon avion plusieurs heures sur le terrain.
J'ai vraiment cru avoir créé un accident lorsque la personne et l'agent ont eu un échange, la personne mettant mon avion dont j'étais le CDB en cause. Malgré mon expérience et ma préparation pour ce vol, cela a perturbé mon approche finale (étape de base et finale).
Selon moi rien sur la VAC n'explique clairement le risque. Il faudrait peut-être mieux l'identifier ou l'écrire dans les consignes particulières.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Une préparation minutieuse du vol ainsi que des terrains utilisés est nécessaire au sol.
Même lorsque cela est fait, personne n'est à l'abri d'erreurs ou de facteurs extérieurs (présence de planeurs et messages radios perturbants).
En particulier, le risque lié aux facteurs humains est particulièrement présent lors d'une forte activité (ton ou messages "agressifs" de la part de contrôleurs, d'AFIS ou d'autres usagers). Dans tous les cas, le pilote doit essayer au maximum de ne pas se laisser perturber par ses facteurs.

Actions correctives :
- Rappel de la nécessité de préparer minutieusement ses vols
- Rappel du risque lié à la co-activité sur les plateformes
- Rappel de la règle principale en VFR "voir et éviter".

Actions préventives :
- Diffusion de ce REX sous la forme d'un CRESAG aux autorités (DSAC-SO, DSNA) pour sensibiliser sur la problématique particulière rencontrée par le pilote sur ce terrain.
Après analyse en interne de la commission sécurité du club, nous estimons qu'il existe un risque particulier sur ce terrain. En effet, par vent d'ouest, la trajectoire publiée entre le point novembre et le début de vent arrière 25 peut être conflictuelle avec le circuit des voiles, ou avec le décollage d'un aéronef.
D'autant plus que l'AFIS a indiqué au pilote que l'erreur de trajectoire était "une erreur classique sur ce terrain".