Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DKWIJ0OGSV

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 18/05/2017
Dernière modification : 18/05/2017
Date de clôture : 18/05/2017

Descriptif de l'évènement

Nous étions arrivés à Cagliari le et devions repartir le lendemain vers MRS avec une étape à AJO.
Après paiement des taxes, handling, passage de douane et police, vérification de la MTO et pré-vol effectués nous avons demandé le roulage sous plan de vol VFR à destination de LFKJ.
Décollage en 32 sans problème, montée initiale en évitant les zones militaires sans soucis non plus.
Les checks après décollage ont été effectué sans détecter de soucis, nous passons avec Cagliari approche qui nous autorise à monter vers le FL085. Mise en croisière au FL085, au dessus de la couche, application de la Check croisière.
Nous constatons que seul le réservoir gauche affiche une baisse de carburant malgré une position du sélecteur de réservoir sur Both.
Un troisième pilote étant présent à l'arrière, celui-ci constate que quelques gouttes coulent au niveau de l'extrados du bord de fuite droit. Nous nous posons rapidement la question d'un lien entre une fuite visible à droite et une forte consommation sur le réservoir gauche. Je place donc le sélecteur de carburant sur le réservoir droit avec la pompe en marche mais au bout de quelques minutes on constate que l'on consommes toujours sur le réservoir gauche.
Au bout de deux minutes, nous avons constaté une importante traînée de carburant au bord de fuite droit sur l'extrados et ce qui nous confortait sur son origine.
Nous décidons alors de nous dérouter sur Oristano, situé à 13 NM sur notre route.
Après avoir annoncé PAN PAN PAN à LIEE_APP et affiché 7700 au transpondeur et leurs avoir donné nos intentions, celui ci nous annonce que le terrain d'Oristano est fermé. Il nous propose de revenir sur LIEE ou de poursuivre sur LIEA (les terrains sont rare en Sardaigne). Prenant en considération la distance jusque LIEA (Alghero) et la forte composante de vent de face, nous décidons d'un retour sur Cagliari.
Nous effectuons un 180 et direct vers la vent arrière piste 32 sur LIEE.
Il nous faudra 12 minutes pour rejoindre Cagliari avec une bonne composante de vent arrière et une descente du FL085 vers 1500ft, nous sommes prioritaire et numéro 1 et autorisé atterrissage en début de vent arrière.
Le retour sur le terrain s'est fait sans encombre après que le contrôleur nous ait donné la priorité à l'atterrissage. 6 camions de pompiers nous attendaient sur les taxiways par mesure de précaution étant donné notre fuite de JetA1. Ces derniers nous ont suivis de la piste au parking la ou le handling et responsable de l'aéroport nous attendaient.
Après une vérification de l'appareil, nous avons constaté la présence de carburant sur les voilures.
Après nos calculs, nous constatons que notre consommation de carburant s'élève à 2 heures de vol pour un vol de 45 minutes réelles de vol.
De ma première analyse c'est le bouchon ou joint du bouchon du réservoir droit qui a un soucis. Et je constate aussi une mauvaise étanchéité entre les deux réservoirs.
Après entente avec le propriétaire de l'appareil et l'aéro-club, la décision est prise de laisser l'appareil sur place pour une recherche de panne plus approfondies par un technicien agréé. Le handling nous raccompagne à l'aérogare ou nous prenons un vol retour pour Marseille via Londres.
Le convoyage sera effectué en accord avec le propriétaire et le technicien de maintenance.
Le fait d'avoir été trois pilotes brevetés dans l'appareil a permis une détection visuelle extérieure de la fuite mais aussi de prendre rapidement les décisions nécessaire suite à une bonne distribution des tâches.
Déclarer PAN PAN PAN et afficher 7700 au transpondeur n'est pas anodin et était une première pour nous trois.
Nous avons pu constater la réactivité de l'ATC et le soulagement de charge de travail que cela apporte d'être autorisé à l'atterrissage en étant à peine établi en vent arrière.
Le sang-froid de l'équipage, les décision prises et le travail de l'ATC nous aura permis de poser l'avion sans encombre à Cagliari.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : Un joint a été changé et l'APRS a été signé par le mécanicien. Lors du convoyage retour, le phénomène n'est pas ré-apparu

Actions préventives :