Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DKWG3D72K8

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 18/05/2017
Dernière modification : 18/05/2017
Date de clôture : 18/05/2017

Descriptif de l'évènement

Lors d’un tour du sud de la France en avril avec un C172 JET A1 j’ai rencontré de serieux problèmes d’avitaillement. Chronologie des destinations: LFML-LFLY-LFCS-LFEY-LFOO-LFRI-LFBD-LFRI-LFML.
Lors de ma préparation de navigation 5 jours avant, j’ai contacté un aéroclub de LFCS pour me confirmer qu’il était possible de s’avitailler en JET A1 sur LFCS leur réponse: « oui absolument, pas de problème ».
En arrivant sur place impossible de s’avitailler en JET A1. Selon les membres, un stagiaire non expérimenté m’aurait informé par téléphone…néanmoins il questionnait un membre actif du club derrière lui dont je pouvais entendre les réponses en direct. J’ai donc fait l’appoint de 40l en Gasoil à la première station service du coin avec des bidons neufs pour pouvoir rejoindre mon autre destination.
Au retour de LFEY en arrivant à LFOO la pompe de JET A1 était HS, le pompiste que je contacte me suggère d’aller à LFRI pour m’avitailler car il y a un automate prenant la CB.
En arrivant à la pompe de LFRI après 25 minutes de vol à très faible vitesse, l’automate ne fonctionnait pas avec la CB. Seuls les badges club étaient pris en charge. Heureusement des membres du club par un comportement exemplaire nous ont dépanné et nous avons pu faire le plein.Merci encore.
Conclusion: Il y a déjà trop peu de pompe jet A1 et lorsqu’elles sont en place, elles ne sont pas forcément accessibles.
Pour atteindre le prochain point d’avitaillement j’ai du prendre le risque de voler avec du Gasoil de station service en ce début de printemps (vol retour 3°C au FL095) m’obligeant à contrôler la t°C extérieure beaucoup plus souvent que d’habitude.
Les conseils des responsables de club étaient erronés, et m’ont mis en difficulté.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : Non défini
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Avitaillement
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : Bien vérifier les cartes VAC (rubrique avitaillement). Mais le nombre d'informations est de plus en plus limité. Le Petit Futé est plus complet.

Actions préventives : Il serait souhaitable qu'un privé puisse détenir une carte Total pour faciliter l'accès aux Automates de paiement.