Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Panne électrique à la prise en compte du Velis Electro
Ref : 3UCO8IMX7UA

Dates

Date de déclaration : 27/06/2022
Dernière modification : 27/06/2022
Date de clôture : 27/06/2022

Descriptif de l'évènement

Panne électrique sur Velis Electro à la prise en compte avion.
Le dernier vol a été effectué le 29/03 sans incident et la charge lente débutée vers 19h00 le même jour pour la durée de la nuit.
Le lendemain 14h, le nouveau pilote titulaire de la variante électique remarque que l’EPSIS (avion toujours branché) présente une "caution" alarme (alarme orange) associée au message : « Batt current not equal ». Il prend des photos de l’écran, laisse tout dans l’état et prévient l'instructeur référent sur Velis Electro
Une fois l’avion débranché, il est impossible de le remettre sous tension (l’interrupteur « MASTER » sur ON n’allume rien).
La FFA contactée indique la méthode pour resseter l’avion (tous les breakers tirés puis repoussés).
Le Vélis est à nouveau opérationnel.
EXPLICATION :
Lors de la charge, l’EPSIS (afficheur de l’avion) n’est alimenté que par la batterie 13V. Même lorsque la charge est terminée et le chargeur toujours branché, l’EPSIS continue de « drainer » la batterie 13V jusqu’à la confirmation ou l’abandon de la charge (sur le chargeur). Si cela dure trop longtemps la tension de la batterie 13V chute et provoque une alarme.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Electricité: Panne
Type d’aéronef : Vélis Electro
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


CONCLUSION :
Pour éviter la reproduction de cet incident : ne plus laisser l’avion en charge sans s’assurer que quelqu’un pourra la stopper (plus de charge lente la nuit).Lors de la charge, l’EPSIS (afficheur de l’avion) n’est alimenté que par la batterie 13V. Même lorsque la charge est terminée et le chargeur toujours branché, l’EPSIS continue de « drainer » la batterie 13V, notamment, pour alimenter les ventilateurs et les pompes jusqu’à la confirmation ou l’abandon de la charge (sur le chargeur). Si cela dure trop longtemps la tension de la batterie 13V chute et provoque une alarme.
CONSEILS :
Si vous effectuez un vol en fin de journée rentrez l’avion, mettez-le en charge immédiatement, remplissez le carnet de route, NetAir, nettoyez l’avion, enfin, avant de partir, notez le SOC, stoppez la charge et débranchez le chargeur de l’avion.
Si vous effectuez le 1er vol de la journée renseignez vous auprès du dernier pilote de l’état de la charge ou arrivez 1h30 avant le début prévu de votre vol pour charger.

Actions préventives :
- Attention à ne pas faire de RESET sans avis compétent sachant qu'un RESET peut supprimer la panne en mémoire.

- L’aéroclub a décidé de ne plus laisser en charge le Velis durant la nuit.

- Sur le site FFA, il n’y avait qu’un seul REX enregistré sur Velis (une panne d’écran) avant nos deux REX de mars 2022.
Faire un REX et enregistrer les incidents et leurs traitements bénéficient à tous les aéroclubs utilisant le Velis.
Ça permet au constructeur de surveiller son nouvel avion.
Il peut être amené à diffuser un service bulletin et à corriger un système de l'avion.
Aussi, gardons l’historique des pannes, et utilisons pour cela la case remarque sur NetAirclub lors d’un retour de vol, ou le carnet de route après avoir eu l’avis d’un responsable de l’aéroclub.

Documents associés