Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Ref : C7A1PO8RHA

Dates

Date de déclaration : 28/05/2017
Dernière modification : 03/06/2017
Date de clôture : 29/05/2017

Descriptif de l'évènement

Lors de la phase de roulage, je laisse volontairement la verrière déverrouillée (5 cm de battement) du fait de la forte chaleur jusqu'au point d'arrêt.
L'avion n'étant pas encore chaud je déroule la check-list hors essais moteur en évitant l'item "Verrouillage verrière". L'avion chauffé, je redéroule la check-list au point d'arrêt et "zappe" l'item verrouillage verrière sans remarquer que celle-ci est encore ouverte.
Je pénètre et m'aligne pour la 09. Un avion du club passe devant nous au décollage ce qui me pousse à refaire un check cabine et je remarque alors la verrière déverrouillée ce qui me permet de la fermer et après un dernier check de réaliser mon vol sans encombre.
Habituellement je verrouille la verrière dès le parking pour éviter ce type d'oubli. La check-cabine lors de l'alignement avant décollage a été salvateur et m'a évité de décoller avec une verrière entrouverte et non verrouillée.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :Faire un rappel sur les C/L . Une C/L doit être exécutée de A à Z ou alors annoncer C/L arrêtée à tel endroit.

Actions préventives :


Le numéro 26 du bulletin de la DSAC "Objectif sécurité" s'est intéressé à ce type d'événement. Le lecteur pourra s'y reporter avec intérêt.

Documents associés