Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Sortie de piste suite à forte rafale de travers
Ref : 3LZEE9R9EJA

Dates

Date de déclaration : 03/07/2022
Dernière modification : 04/07/2022
Date de clôture : 04/07/2022

Descriptif de l'évènement

De retour de LFxx je prends l’Atis de LFxx mon aéroport de destination.L’information donne la 34 en service et un vent du 330 à 13 noeuds avec des rafales à 18 noeuds . Le contrôle me demande de me présenter en début de vent arrière 34. Je poursuis et vire en base puis en final 34. Phare ,pompe ,réchauffe carburateur,2 crans de volet; tout y est . Le maintien du plan et de la vitesse sont plutôt sportifs mais corrects. J’augmente de 5kts ma vitesse en raison de la force du vent confirmée par le contrôle (rafales à 18kts )et de plus visible sur la manche à air. A l’instant de poser, l’avant de l’avion prend une dizaine de degrés sur la droite, certainement dû à une rafale. Je pose l’avion sur le train principal sans problème. La roulette de nez touche à peine le sol et le DR400 120 fait une embardée brutale à 90 degrés sur la droite . Virage très serré, traversée de la moitié de piste en dur pour finir dans l’herbe à environ une dizaine de mètres de la piste . J’ai pu freiner et arrêter le contact juste avant de pénétrer sur l’herbe . La sortie de piste est droite à vitesse plutôt réduite . Aucun choc violent n’a été perçu. L’hélice n’a pas touché le sol. Le copilote m’aide à arrêter au plus vite l’ensemble des instruments encore en route .Je pense qu’il s’est écoulé moins de 5 secondes entre le touché et l’arrêt de l’avion. Par bonheur aucun dégât sur l’avion et aucune blessure pour le copilote, mon épouse et moi-même.Avec l’aide des pompiers nous remettons l’avion sur la piste . Après un contrôle de l’avion et l’accord du contrôleur je décide de redémarrer l’avion afin de le ramener au hangar en faisant des tests de roulage. J’ai prévenu le responsable de la mécanique ,le mécanicien et le président du club . J’ai bloqué l’avion pour inspection avant qu’il puisse effectuer d’autres vols en toute sécurité .
Après débriefing, je n'ai pas suffisamment garder mon avion cabré après toucher du train principal et j'ai dépassé la limitation roulette de nez qui à engendré un blocage et une sortie de piste.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok Vw 330°13kt rafale 18Kt
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La pose du train avant a été trop rapide et s'est bloqué consécutivement à une rafale de côté. Le maintien sur le train principal quelques secondes est nécessaire

Actions correctives :

Actions préventives :

Documents associés