Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
La pertinence du briefing décollage
Ref : 3D7WV99P67U

Dates

Date de déclaration : 04/07/2022
Dernière modification : 05/07/2022
Date de clôture : 05/07/2022

Descriptif de l'évènement

Après décollage, le voyant rouge du train d’atterrissage reste allumé. Nous essayons de recycler (sortie puis rentrée du train) mais sans succès. L’ATC nous précise que seule la roue avant est rentrée. Nous décidons de faire un tour de piste et de nous reposer. Le train est bien sorti 3 vertes et confirmé par la tour.
Atterrissage normal et accompagnement par les pompiers au roulage jusqu’à l’Aéroclub.
Nous avons procédé comme évoqué lors du briefing avant décollage (en cas de panne mineure retour par tour de piste main droite)

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : TB-20 Trinidad
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit. Les briefing normal, anormal et TEM (menaces vs stratégies) avant le décollage permettent de mémoriser à court terme les différentes actions du pilote dans cette phase de vol. Ils doivent être précis et concis afin d'en retenir les éléments clés.

Il doivent être fait systématiquement et à voie haute pour avoir une meilleure conscience de la situation afin d'inscrire dans la mémoire à court et moyen terme les actions prévues.

Briefing Normal: il décrit la trajectoire de départ et ses particularités. Les contraintes (carte VAC). Le QFU utilisé, la vitesse de rotation, celle de montée, le sens du premier virage et la première altitude à atteindre.
Briefing Anormal: Il permet de rappeler les actions en cas d'anomalies pendant la course au décollage avant la rotation et après celle-ci. Une bonne pratique consiste à mimer les actions en corrélation avec les procédures d'urgence du manuel de vol.
Briefing TEM: Il permet de mettre en exergue les menaces identifiées du jour et d'élaborer des stratégies palliatives afin de ne pas être surpris en cas d'occurence.
Enfin, respecter la règle PNC; Piloter (faire voler l'avion) - Naviguer (trajectoire) - Communiquer (si le temps disponible et la charge de travail le permettent).

Actions correctives : Application des actions prévues au briefing anormal. Action de maintenance.

Actions préventives :

Documents associés