Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3D7X56HS4WI

Rassemblement de personnes sur LFAI sans NOTAM

Dates

Date de déclaration : 16/07/2022
Dernière modification : 12/11/2022
Date de clôture : 12/11/2022

Descriptif de l'évènement

Vol de navigation de LFxx vers LFyy.
Notam pour LFyy applicable ce jour là : un seul notam concernant le changement de fréquence de 127,975 a 127,980 .
Atterrissage en piste 23, dégagement en bout de bande et roulage vers le parking à proximité de la pompe carburant.
Impossibilité de rejoindre l'aire de stationnement, celle ci est occupée par des véhicules automobiles. Des véhicules sont également stationnés de part et d'autre du taxiway menant au point d'arrêt 23. Ces véhicules se déplaçaient sur le taxiway et à proximité de la pompe à carburant ( entre 30 et 40 véhicules à notre arrivée).
Nous nous sommes stationnés en amont de cette zone d'affluence non aéronautique.
De nombreuses personnes se déplaçaient dans cette zone de mouvement avions , dont de jeunes enfants et un chien sans laisse.
A notre départ environ 3H30 plus tard , la piste en service étant la 05, les avions après atterrissages devaient traverser le taxiway occupé pour rejoindre les parkings des aéroclubs, zone de danger avec les hélices des aéronefs.
Nous avons communiqué avec un responsable de la manifestation ( mairie) qui nous a confirmé qu'aucun Notam n'avait été publié.
Nous avons décollé en piste 05 , donc sans traverser cette zone occupée .
Le risque d'accident entre un aéronef se déplaçant moteur tournant et un véhicule ou piéton était réel. Nous avons pris des photos de la situation.
Au retour à LFxx , nous avons voulu relaté cet évènement à la BGTA , mais personne n' a répondu à notre appel a l'entrée ( 17H30).
J'ai donc décidé de rédiger ce REX pour acter cet évènement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : pas d'influence
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les NOTAM permettent de prévenir les utilisateurs des changements significatifs même temporaire dans l'utilisation d'un aérodrome. Le dépôt d'un NOTAM est du ressort du gestionnaire d'aérodrome.

Aucun NOTAM ??? Un rassemblement de personnes et de véhicules se tenaient dans l'enceinte d'un terrain d'aviation près des voies de circulations alors que celui-ci reste ouvert aux activités aéronautiques pose un vrai problème de sécurité. Les risques d'accidents corporels graves sont omniprésents.
Cette activité était-elle autorisée ? Les responsables de ce rassemblement a ont ils analysé les risques ? On peut en douter !

En l'occurence, Le taxiway B entre le poste d'avitaillement et le point d'attente 23 était bordé de nombreuses voitures garées tout du long et des familles avec enfants se déplaçaient le long de ce taxiway !!! C'est IRRESPONSABLE.

En dernier ressort, c'est au pilote commandant de bord de décider de l'utilisation sûre d'un aérodrome en fonction des informations dont il dispose par voie de NOTAM ou par reconnaissance à partir de la verticale de l'aérodrome.

Actions correctives : Le taxiway A libre de tout mouvement de personnes a permis l'utilisation de la plateforme.

Actions préventives : Ce REX pour une prise de conscience du gestionnaire de l'aérodrome.