Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DU43LHJIOH

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 06/06/2017
Dernière modification : 07/06/2017
Date de clôture : 07/06/2017

Descriptif de l'évènement

Vol d’instruction solo sur le DD dans la phase finale du PPL avec surveillance de l'instructeur sur la fréquence radio.
Description :
Premier tour de piste à 1100 FT QNH pour un T/Go.
Au posé de la roulette de nez en douceur selon le pilote, shimmy important du nez de l’avion.
Le pilote décide d’interrompre le touch and go pour un atterrissage complet.
Le pilote pense également à un blocage de roue en voyant sa vitesse décroître rapidement.
Le pilote dit garder la maitrise de l’avion en direction et il décide de libérer la piste en dur latéralement vers la piste en herbe pour pouvoir prendre le temps d’analyser la situation à l’arrêt sans gêner les arrivées possibles d’autres avions.
Il ne perçoit aucun danger à sa manœuvre.
La sortie de piste a lieu aux alentours de 30 KTS un peu avant le point d'arrêt A. L'agent AFIS a vu l'avion sortir de la piste. Il rapporte que ce dernier s’est arrêté entre les deux pistes.
Le pilote arrêté ne perçoit pas d'anomalie technique et décide de reprendre le roulage. Le pilote n’arrive pas à faire avancer l'avion au moteur.
Le pilote informe l'AFIS de la situation et lui demande de l’aide pour ramener l'avion à la main, puis il coupe le moteur.
Il reste sur la fréquence radio et ne la quitte qu’à l’arrivée de deux agents de piste.
L’avion est finalement poussé à la main sans problème jusqu'au parking aéroclub.
Conséquences :
Pas de blessures ni de dommage sur l’avion.
Pas de stress.
Je n'ai pas ressenti de danger.
A l'avenir je resterai sur la piste sachant que :
- la position finale de l'avion interdisait l'atterrissage sur la piste en dur.
- Rester au centre de la piste permet une meilleure sécurité en cas d'aggravation et de non maitrise de la trajectoire finale.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Analyse du CPS en attente de validation et de clôture par la CoSP :
Recommandations proposées :
- Ne pas rouler ni quitter la piste en dehors des voies de circulation. (Surface inappropriée, balises à éviter). Le choix de la piste en herbe était inapproprié car celle-ci était fermée et donc non entretenue).
- Suite à un problème technique sur les trains d’atterrissage, (orientation, freinage…), préférer s’arrêter rester sur l’axe et au milieu de la piste pour parer tout problème plus sérieux pouvant survenir, (ex : incendie suite à des freins surchauffés) et garantir un meilleur accès des secours éventuels).
- Rappeler la règlementation sur les aires de protection de piste qui ne permettent pas d’utiliser simultanément les deux pistes à Royan.

Actions correctives :
Débriefing fait au stagiaire

Actions préventives :
Communication de l'événement aux pilotes pour :
- Une réaction la plus appropriée au shimmy.
- Un rappel sur les aires de protection de piste et le roulage sur les voies de circulation.

Sur cet AD, les 2 pistes sont distantes latéralement d'un peu moins d'une centaine de mètres. La carte VAC de l'AD précise dans la rubrique "Procédures et consignes particulières" que le roulage hors RWY et TWY est interdit. Le respect de cette consigne par les utilisateurs est vital, y compris en cas de situation particulière comme c'est le cas ici.