Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
oubli du chariot à roulette de tractage
Ref : 3E7DV3OQAR5

Dates

Date de déclaration : 16/09/2022
Dernière modification : 16/09/2022
Date de clôture : 16/09/2022

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol VFR au départ de Clermont Ferrand à destination de Moulin, j'ai effectué ma visite pré-vol sans retirer la planche à roulette permettant de diriger l'avion au sol.
Je l'ai pourtant bien identifié mais me suis dit que ça pourrait attendre l'arrivée de ma passagère afin d'être aidé pour la retirer car pour le faire seul, ce n'est pas très évident ( il faut soulever l'ULM et en même temps, retirer la planche ) puis lorsqu'elle est arrivée cela m'est finalement complètement sorti de la tête car j'avais fini ma pré-vol.
Une fois ma passagère arrivée, ( ma conjointe ), habituée à m'accompagner en vol, elle s'est chargée de fermer les portes du hangar pour éviter de le souffler avec l'hélice, et on a directement procédé à l'embarquement en oubliant de retirer ce plateau à roulette.
Je suis donc parti rouler, m'aligner, décoller avec l'autorisation du contrôle sans me rendre compte un seul instant que cette planche a été omise sous l'appareil
La roue avant de l'appareil était posée dessus ce qui change légèrement l'assiette de l'avion au sol, mais je ne m'en suis absolument pas rendu compte pourtant j'ai emprunté un taxi herbe + dur et j'ai effectué plusieurs virages au sol.
Au moment de décoller, la planche est restée sur la piste principale et cela n'a eu aucun impact ou conséquence lors de la rotation.
Bien qu'il n'y ai pas eu de dommage suite à cet incident, il s'agit toutefois d'un coup de chance, la planche aurait pu endommager l'appareil ou son train lors du décollage. Un autre appareil aurait pu la percuter à l'atterrissage. Ce n'est pas sans honte que je prends conscience que cela aurait pu se transformer en un grave scénario.
Je serai dorénavant beaucoup plus vigilant lors de mes visites pré-vols avant de décider d'embarquer dans l'avion et veillerai naturellement beaucoup plus scrupuleusement à ne pas oublier de retirer cet objet les prochains vols.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Oubli barre tractage
Type d’aéronef : Autre ULM
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote savait qu'il y avait le chariot de tractage à enlever, il attendait sa compagne pour l'aider à le retirer. Cette tâche à effectuer est sortie de sa mémoire car il était occupé à d'autres vérifications.

Actions correctives : Création d'une nouvelle check liste plus rigoureuse

Actions préventives : création d'un rex

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