Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Clé magnétos oubliée positionnée sur Both
Ref : 3TGT9M9KHYI

Dates

Date de déclaration : 25/09/2022
Dernière modification : 27/09/2022
Date de clôture : 27/09/2022

Descriptif de l'évènement

De retour de vol, je stoppe le DR420 sur le parking devant le hangar. Il y a du monde sur le parking en raison d'une activité voltige qui s'enchaine.
A mes côtés, ma passagère a particulièrement apprécié le vol, et l'exprime avec enthousiasme. Elle parle beaucoup.

En discutant avec elle, car elle n'arrêtait pas, je pense tout arrêter dans l'avion.
Nous descendons, et je me rends dans le club.
Quelques minutes plus tard, un autre pilote du club vient me chercher : j'ai laissé la batterie sur on, et les clés magnétos sur both ! !
Je n'ai pas su ne pas me laisser distraire.
Je n'ai pas su expliquer à ma passagère qu'elle devait m'accorder un peu de temps, pour assurer mes taches de pilotes.
A l'issue, le Pdt du club m'a demandé un échange afin que nous débriefions cet évènement.
J'en suis très désolé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Local
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


De retour de vol, je stoppe le DR420 sur le parking devant le hangar. Il y a du monde sur le parking en raison d'une activité voltige qui s'enchaine.
A mes côtés, ma passagère a particulièrement apprécié le vol, et l'exprime avec enthousiasme. Elle parle beaucoup.

En discutant avec elle, car "elle n'arrêtait pas", je pense tout arrêter dans l'avion, en agissant de mémoire sans la check list écrite, comme à mon habitude.
Nous descendons, et je me rends dans le club.
Quelques minutes plus tard, un autre pilote du club vient me chercher : j'ai laissé la batterie sur on, et les clés magnétos sur both.

Actions correctives : Entretien avec le pilote. Demande affirmée d'utiliser la checklist papier pour l'arrêt moteur / avion de fin de vol.

Actions préventives : Partage de l'évènement auprès des autres pilotes de l'organisme, à l'occasion d'une réunion Prévention.

Documents associés