Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration FVHWK3HPPQ

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 22/06/2017
Dernière modification : 23/06/2017
Date de clôture : 23/06/2017

Descriptif de l'évènement

En mai 2017 je décolle de Meaux (LFPE) à 10h15 (Loc) pour un vol LFPE-LFLI avec 2 passagers à bord d'un Robin DR400 180cv.
J'ai préparé la navigation suivante: Meaux - Coulommiers - St Florentin - Semur en Auxoix - Beaune - Oyonnax - Bellegarde - Annemasse.
Un vol de 240 NM que j'ai prévu d'effectuer en liaison avec les différents SIV. Les conditions météo sont CAVOK sur l'ensemble de la route.
Le vol se déroule comme prévu. Après avoir été libéré par Bale Information, je passe avec Lyon Information et communique mon intention de rejoindre Annemasse via Oyonnax - Bellegarde.
Le contrôleur me demande alors de descendre sous 5500ft, plafond des zones de Genève, et de passer avec Genève Information à l'issue. J'entame donc immédiatement ma descente et une fois stabilisé à 5500ft, Lyon Information me contacte en me remerciant pour la descente et me demande de passer avec Genève Information sur 126.350.
La fréquence est très chargée, et après 3 appels,Genève Info m'annonce "F-XXX" je vous rappelle". Étant sous 5500ft, et pensant être sous la TMA, je continue ma route vers Annemasse. 5 minutes plus tard, Genève Info ne m'a toujours pas rappelé et je suis désormais à 5 minutes de l'entrée d'Annemasse par le point R.
Je décide donc de préparer mon arrivée, d'entamer la descente vers 3100ft conformément aux instructions de la carte VAC et d'appeler Annemasse. Annemasse m'informe alors de la 30 en service. J'arrive 5 minutes après sur le point d'entrée R à 3100ft et m'intègre en vent arrière 30 à 2600ft pour un "complet".
Je me pose sans encombre à Annemasse et une fois l'avion garé au parking, je me rends au bureau du club local pour annoncer ma présence et remplir le registre.
Au bureau, une personne m'informe qu'il vient de recevoir un appel téléphonique de la tour de contrôle de Genève pour signaler un avion qui a transité à 5500ft sans autorisation dans la TMA 1.
Je reconnais avoir transité depuis Bellegarde en direction d'Annemasse en contournant la CTR à 5500ft et avoir été en contact avec Genève Info sans que ces derniers ne me rappellent.
J'appelle donc la Tour de Genève pour leur expliquer la situation. La personne au téléphone m'explique m'avoir identifié sur leur radar dans la TMA 1, bien noté que mon transpondeur était actif, mais qu'ils avaient contacté l’information et que Genève Info a déclaré n'avoir aucun contact avec moi. Il a terminé en disant que j'avais commis une infraction et qu'un rapport allait être établi.
J'ai immédiatement informé un de mes instructeurs de la situation.
Pour information, j'ai effectué en soirée un vol local dans la zone d'Annecy qui s'est bien déroulé.
Le vol retour LFLI-LFPE s'est effectué le lendemain via un transit sous la TMA 2 à 4500ft avec un contact établi avec Genève information. Le vol s'est déroulé normalement avec une arrivée à Meaux.
Sans contact établi avec Genève Information, j'aurai dû me replonger dans mon log de nav et dans la carte pour me rendre compte qu'à 5500ft, j'étais dans la TMA 1 et que les 5500ft concernaient la TMA2. Il me fallait descendre à 3500ft soit attendre la clairance de Genève pour transiter. Je me suis persuadé qu'à 5500ft je pouvais transiter librement, j'ai donc poursuivi en attendant le contact avec Genève. Je me suis focalisé sur mon arrivée à Annemasse, terrain que je ne connaissais pas.
Je savais que je devais être vigilant pour préparer mon approche "coincée" entre le relief du Salève et la zone d'Annecy.
Je reconnais mon erreur et aurai dû encore plus préparer mon arrivée sur Annemasse.
Ce que je retiens de cette expérience
- Mieux préparer mon insertion en espaces contrôlés
- Plus anticiper mes contacts pour clairances
- Ne pas laisser longtemps un message sans complète réponse.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :