Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
AIR PROX.
Ref : 4V2W5R85AEZ

Dates

Date de déclaration : 30/09/2022
Dernière modification : 01/10/2022
Date de clôture : 01/10/2022

Descriptif de l'évènement

Au point d'attente Alpha je suis suivi par F---K (pilote seul à bord) . je m'aligne et décolle en 29 , montée initiale pour atteindre 1600ft QNH.je vire en vent traversier 29 que je signale à la radio car je n'ai pas reçu les intentions du Robin derrière moi .A l’issue du vent traversier je vire en vent arrière 29 (1600ft). Je suis en palier stable avec une vitesse de 120km/h.Ma route est coupée à la même altitude (gauche droite) par le Robin qui vient de décoller ,j'estime la distance à 30m peut être moins .Je ne l'ai pas vu venir, seul mon élève l'a aperçu au dernier moment, impossible pour moi de manœuvrer afin prendre une distance de sécurité.
En faisant la radio pour m'annoncer en vent traversier 29 je pensais donner des infos utiles pour le Robin qui décolle derrière moi .
Un autre avion F---U en instruction en tour de piste avait reçu mon message nettement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : Super Guépard
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Sur un aérodrome en fréquence 123,500 (A/A), ou il y un certain trafic, tous les aéronefs en circulation doivent être à l’écoute de la radio, mais aussi surveiller visuellement les autres aéronefs.
Un aéronef au départ pour quitter les abords de l’aérodrome ( vol local,Nav) , pour la prise de cap ne doit pas interférer le TDP , cela ce fait au delà de la monté initiale .( voir Vac).
Un soleil rasant dans la mise de cap du DR 400 , n’a fait qu'augmenter le risque de collision.
Un rappel des procédures ( arrêté 0/2019) sera fait à la prochaine réunion sécurité

Actions correctives :
Proposer au pilote du DR400 une mise à niveau des ses connaissances fondamentales.
Mettre à disposition des pilotes, une trame de communication "types" des messages radio sur un aérodrome non contrôlé.

Actions préventives :
Provoquer dans les plus brefs délais, une réunion sécurité afin de rappeler aux pilotes de l'aéroclub les principes fondamentaux des tours de piste sur la plateformes avec des exemples concrets.

Rappeler que même si la radio n'est pas obligatoire sur le terrain, IL FAUT UTILISER LA RADIO A DES FINS SÉCURITAIRE.
Insister sur l'importance de BIEN COMMUNIQUER (messages claires et précis) et de demander de RÉPÉTER en cas de mauvaise comprehension.

Rappeler aux pilotes les spécificités de l'aérodrome:
- Décollage interdit en 11
-Décollage en 29 : ne pas virer avant le pont sur la RN1..
-Etc...

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