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Perte afficheur EPSI sur Vélis
Ref : 3GGX0LSCIMJ

Dates

Date de déclaration : 03/10/2022
Dernière modification : 04/10/2022
Date de clôture : 04/10/2022

Descriptif de l'évènement

Au cours d’un vol de lâcher, à 3000 ft j'entame un exercice de décrochage au profit du pilote à lâcher. L’avertisseur de décrochage fonctionne et le manche se met à vibrer. Je maintiens la position pour faire voir la façon dont décroche le Vélis. D'un coup l'écran de l'EPSI570C devient tout noir, plus aucun affichage, comme éteint. A ce moment nous étions à 2500 ft à cinq nautiques miles nord du terrain de Brest. Nous interrompons le décrochage, reprise du vol et retour vers le terrain en plané puissance à 0. Nous contrôlons tous les breakers, mais rien n'a sauté. Au moment du blackout de l'écran j'avais en tête l'information qu'il restait 73% de charge, donc pas d'inquiétude sur l'autonomie pour rentrer. Il reste l'instrument secondaire d'affichage de la puissance ce qui permet sans problème de continuer à piloter normalement l'avion. Mais comme nous ne savons plus ce qu'il reste précisément comme charge, nous faisons un direct vers le terrain pour un atterrissage et mettre un terme au vol de formation. Au sol l'écran est toujours noir. Nous coupons tous les interrupteurs conformément à l'arrêt moteur. Puis nous faisons une procédure de remise en route, et à la mise sous tension l'écran de  EPSI570C se rallume normalement. Nous constatons que la charge restante est de 57 %.

L’évènement sera rapporté à la maintenance du club.
Quel pourrait être le rapport entre un décrochage maintenu avec les vibrations du manche, et l'arrêt d'affichage de l' EPSI570C, ou est-ce un hasard? 

L’EPSI donne beaucoup d’informations sur l’état de santé des batteries, les messages de sécurité, et surtout la charge restante. La perte de cette source d’information impose un retour direct vers le terrain. Nous avions l’information sur l’état de charge des batteries au moment de l’avarie ce qui nous rassurait sur l’autonomie pour le retour. Nous avions aussi l’information de puissance sur le second instrument, et le badin, donc à aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : SO
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Instruments: Panne
Type d’aéronef : Vélis Electro
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :

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