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Incursion classe A secteur Etampes Dourdan retour de voyage
Ref : 4DJX7G7JXNY

Dates

Date de déclaration : 06/10/2022
Dernière modification : 06/10/2022
Date de clôture : 06/10/2022

Descriptif de l'évènement

De retour d'une longue navigation de 2h45 au FL65, je demande à Paris Info le QNH et annonce commencer une descente du FL65 vers 3500ft initialement à partir de travers Pithiviers. Cap direct RBT QDM 325. Je calcule un vario 500ft/min pour passer sous la TMA 4 de Paris à 3500 et estime qu'il sera suffisant pour arriver à 1500ft en entrée de TMA 2. J'affiche la bonne assiette et compense la machine. J'atteins 3500ft peu avant Etampes, je me déconcentre et discute avec mon passager notamment de la bonne visibilité ce jour là et reste yeux dehors sans vérifier l'altitude. Lorsque Paris Info m'annonce trop haut travers Est Dourdan. Je suis 2400ft à l'altimètre et rectifie rapidement l'altitude.

Si j'étais 900ft trop haut à ce moment, j'estime avoir été en infraction également les 4/5min qui précèdent le message de Paris Info de la ville d'Etampes jusqu'à travers Dourdan.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK QNH 1024
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote était un habitué de cette navigation, il discute avec son passager, profite du paysage et de la bonne visibilité, ce qui le déconcentre dans un environnement où il faut rester attentif à l’approche de la région parisienne.
La vigilance décroît avec l’habitude dans un environnement bien connu.
Il ne surveille pas assez son altimètre et oublie de descendre franchement travers Etampes.
Il dit penser avoir inconsciemment retenu le manche sur la machine compensée pendant la descente. Il est resté au FL65 pendant 2h45 ce qui a pu lui donner la sensation de voler bas à partir de 2500ft.
Il était aussi focalisé sur l’aiguille de son axe VOR vers RBT.

Actions correctives :
A l’attention de tout pilote
• Tout vol en région parisienne avec ses contraintes impose de rester attentif en toutes circonstances en particulier dans les derniers nautiques où la tentation est grande de se relâcher.
• Bien déterminer le début de descente soit en temps de vol soit en distance.
• La préparation du vol doit être minutieuse : Il faut toujours avoir en tête l'altitude maximale autorisée (plafond de classe A de la région parisienne par exemple).

A l’attention des instructeurs (sera rappelé en réunion FI)
Les instructeurs devront s’assurer que les pilotes ont une bonne conscience de la situation et augmentent leur vigilance sur la tenue d’altitude aux abords des zones restreintes (R ou classe A).

Actions préventives :

Documents associés