Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Trajectoires conflictuelles
Ref : CXIF6Q10TU

Dates

Date de déclaration : 24/06/2017
Dernière modification : 28/06/2017
Date de clôture : 28/06/2017

Descriptif de l'évènement

Vers 11h25 (locales) au retour d'un vol en DC en descente sur LFLE depuis le col d'Arbarettan (massif de Hurtières) à environ 500ft/mn.
Au moment où je change la fréquence de Chambéry approche 123,7 pour passer avec Challes 118,4, nous franchissons 4500ft en descente travers Sud de Montmélian, mon élève annonce avion à droite et engage un virage serré à gauche que je resserre un peu plus pour garder le plus de distance possible avec cet aéronef.
L'aile droite de notre avion a vraisemblablement masqué l'autre machine qui ne semble pas nous avoir remarqués. J'estime notre espacement entre 100 et 150 mètres et 100ft haut par rapport à l'autre machine. Après avoir vérifié la trajectoire de l'autre avion qui se dirige vers Chambéry nous reprenons le cap sur Challes.
La couleur rouge dominante de l'autre machine nous a permis de le remarquer dès qu'il est entré dans notre champ de vision.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :
Effectuer une sensibilisation des pilotes du club (par le biais des instructeurs, d'une lettre d'information,...) aux principes "voir, être vu et éviter".
Des réunions seront organisées entre les représentants des commissions de sécurité des aéroclubs locaux, avec la participation du correspondant sécurité du CRA, afin de sensibiliser un maximum de pilotes sur le risque accru de collision dans certains secteurs montagneux, et notamment dans les croisements de vallées.

Documents associés