Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Défaillance frein entrainant une sortie de piste
Ref : H4Q6RX57L7

Dates

Date de déclaration : 21/10/2022
Dernière modification : 21/10/2022
Date de clôture : 21/10/2022

Descriptif de l'évènement

Après un vol local à bord d'un DR 400 - 180 cv, j'atterris en piste 12 . La météo est parfaite , et le vent , estimé à 10kts , venant du nord-est . Je roule , ralentis , dépasse l'entrée du taxiway B qui se trouve sur ma droite ; je freine , puis effectue un 180° pour dégager la piste et m'engager sur le taxiway qui est donc maintenant à ma gauche. Appuyant sur le palonnier gauche , je commence à tourner , puis j'appuie plus haut , sur le frein gauche , pour terminer mon virage à angle droit . Et là , l'avion continue tout droit , ne freine pas ! je quitte le goudron du taxiway , embarque sur l'accotement , évite de peu une balise lumineuse ; je ne sais pas si je lève le pied du frein , ou si j'appuie à nouveau...le DR 400 accepte alors de repartir à gauche et de rouler sur le goudron du taxiway. Aucun dégât , mais de la peur et de la contrariété !!!
Jes suis très contrarié , et m'accuse d'avoir fait une faute , malgré une certaine expérience (1000 HDV) ! je me dis aussi qu'une rafale de vent (venant de l'arrière ) a pu jouer sur la dérive , et empécher l'avion de tourner .
Le lendemain , avec le même avion , alors que je suis en place droite , le pilote qui remonte la piste d'un autre AD , n'arrive pas à freiner pour tourner à gauche , dans le but de s'alligner pour un décollage . Le freinage devient possible , après avoir "pompé" sur la pédale de frein ! De retrour au club , j'apprends qu'un autre pilote a vécu la même difficulté !!! .
Il semble donc que c'est le piston (?) du frein gauche qui soit défaillant . La visite des 100h étant nécessaire , l'avion est envoyé en atelier pour révision et réparation .
La répétition de ce dysfonctionnement me rassure sur ma responsabilité : ma sortie de taxiway n'était pas due à une erreur de ma part . De tels incidents se produisant au roulage n'ont pas de conséquences humaines , mais peuvent être responsables de grosses conséquences matérielles , et entrainent une perte de confiance pour le pilote

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le frein gauche a été défaillant lors du roulage pour dégager la piste en service.
Sans minimiser l'impact d'une telle panne et de l'effet de surprise que celle-ci entraîne pour le pilote, il faut garder en mémoire qu'une vitesse de roulage appropriée est nécessaire. Pour rappel celle-ci ne doit pas dépasser celle d'un homme qui trottine.

Actions correctives : Remplacement du cylindre de frein gauche

Actions préventives : Un rappel est fait aux pilotes de modérer leur vitesse de roulage en toutes circonstances.

Documents associés