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Démarrage avec barre de traction
Ref : 3Z2V8JQKCPG

Dates

Date de déclaration : 28/10/2022
Dernière modification : 28/10/2022
Date de clôture : 28/10/2022

Descriptif de l'évènement

Choc sur l’hélice avec la barre de traction.
Lors de la mise en route du PA 28, l’hélice heurte la barre de traction de l’avion restée en place qui, sur cet avion, est maintenue horizontalement avec un système d’accrochage verrouillant cette position. L’hélice était avant le départ en position verticale et masquait partiellement la barre de traction.
Cet incident sera heureusement sans conséquences après les vérifications techniques requises.
Cet incident illustre ce que nous savons tous :
- la nécessité d’une Check-list soigneuse
- ne pas se laisser interrompre dans la check-list
- se reculer de quelques pas devant l’avion pour une inspection générale de l’ensemble de l’avion (roues, barre de traction, affaires éventuelles restées sur les ailes…)

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Oubli barre tractage
Type d’aéronef : PA28 ARCHER II
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Au moment de sortir l'avion du hangar après la visite prévol, le pilote est interrompu dans sa tache. Avant de monter dans l'avion il oubli de faire une dernière vérification visuelle pensant avoir retiré la barre. Démarrage avec la barre en place ayant endommagé l'hélice et le capot moteur

Actions correctives :

Actions préventives :
Rappel de la nécessité d'un dernier tour de l'avion juste avant la mise en route afin de vérifier les items importants : caches pitot, cales, barre de traction.

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