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Accident à l'atterrissage
Ref : 4NP1PAC7X65

Dates

Date de déclaration : 01/11/2022
Dernière modification : 08/10/2023
Date de clôture : 08/10/2023

Descriptif de l'évènement

Je suis arrivée perpendiculairement à la piste à une altitude de 2100 pieds et j'ai vu que la manche à air indiquait que la piste 24 était en service. Le vent venait du sud. Je me suis reportée en début de vent-arrière main droite piste 24 à 1600 pieds à une vitesse de 150 km/h avec un cran de volet et la pompe. J'ai poursuivi par la base, et je suis descendue à 1100 pieds pour me mettre en finale. Je réduis encore la vitesse à 130 km/h. J'ai senti un petit rabattant au dessus des arbres avant le seuil de piste. Je suis arrivée à 120 km/h donc j'ai remis un peu de puissance que j'ai réduis un peu après. Je me suis posée 3 points et l'avion est parti sur la gauche pratiquement tout de suite. Il me semble avoir mis du manche à gauche pour contrer le vent qui venait de la gauche. Cet appareil est équipé d'un frein à main mais pas aux pieds donc je n'ai pas freiné. Tout est allé très vite et l'avion est arrivé dans l'herbe perpendiculairement à la piste. Le cône d'hélice a touché en premier l'herbe et l'avion a fait un cheval de bois. L'aile gauche a ensuite touché le sol et l'appareil s'est immobilisé sur le toit.

J'étais suspendue à ma ceinture ventrale. J'ai coupé le carburant et tout ce qui était électrique. J'ai réussi à me détacher et à sortir de l'appareil par une partie du côté droit du pare-brise qui était cassé.
J'ai appelé le président de l'aéroclub qui m'a dit d'appeler le 191.Les pompiers sont arrivés et m'ont pris en charge de suite.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Beau Temps; Vent de travers (180°)
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il n'y avait pas de témoin oculaire pour cet événement. Seul le récit du pilote est à prendre en compte. Une sensibilisation des pilotes sera faite auprès de ceux-ci afin de rappeler les bons gestes avec du vent de travers et rappel sur les capacités de nos avions.

Retour d'expérience à partager lors de la prochaine réunion sécurité et durant les séances de double commande avec l'instructeur. Egalement à partager durant l'assemblée général de l'aéroclub dans la revue sécurité.

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