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Panne électrique en nav solo
Ref : 3FHGYXT5LQR

Dates

Date de déclaration : 02/11/2022
Dernière modification : 02/11/2022
Date de clôture : 02/11/2022

Descriptif de l'évènement

Nav solo supervisé pour la 150NM. Avion RAS à la préparation pré-vol et aux essais moteur. Alignement autorisé, décollage sans aucun souci. Puis, en montée initiale, la radio se met à grésiller alternativement avec un silence en réception. Les aiguilles VOR/ILS sautent, le transpondeur et le GPS s'éteignent et se rallument.
Très vite, je comprends qu'il y a un problème avec l'alimentation électrique : je checke l'alternateur, il est sur ON. Le voltmètre est positif.
J'appelle la CTR pour savoir si elle m'entend mais je n'ai aucun retour. Je passe le message PAN PAN PAN en expliquant que ma radio ne fonctionne pas. Je voudrais bien mettre 7600 au transpondeur mais celui-ci ne fonctionne pas.
Finalement, j'arrive à joindre la CTR, lui expliquer mon problème et, surtout, obtenir la clairance d'atterrissage.
En revenant vers LFxx, je rechecke le tableau de bord et me rends compte que le bouton de la batterie est sur OFF... Je rallume la batterie, tout redevient fonctionnel (forcément...), informe la CTR de ce changement de situation mais, pour ma nav solo de 150NM, je préfère atterrir. Tant pis pour les conditions météo optimales, j'estime que mon esprit a été "pollué" par cette situation.
Nav solo supervisée et panne, il y a mieux comme situation pour un élève pilote !
Point positif : je n'ai pas paniqué. C'était "juste" une panne électrique et l'avion était pilotable. La situation est claire dans ma tête : je suis en CTR mais je n'ai pas la clairance d'atterrissage. De plus, je ne sais pas si le contrôleur comprend mon problème (7600 impossible à afficher et communication impossible dans un 1er temps). Du coup, il y a obligation de se dérouter sur un terrain non contrôlé mais j'ai le temps car le plein d'essence est fait.
Cette panne est pédagogique : j'ai maîtrisé mon stress et je sais que mes connaissances sont exploitables dans ce cas de figure.
Néanmoins, il me faut revoir la procédure en cas de panne électrique : j'ai checké le bouton alternateur mais pas celui de la batterie, ni pensé aux breakers.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Electricité: Panne
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'élève pilote a bien géré la situation : gestion de la panne électrique et contrôle de son stress.
Il manquait seulement le contrôle du bouton Batterie, et des breakers.
Par la suite, le renoncement au projet d'action du vol a été une très bonne décision.

Actions correctives :

Actions préventives :
Rafraichissement des connaissances sur la gestion des pannes avec un FI.

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