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Déclaration DB8OGUD4Q6

remise de gaz sur AD contrôlé suite à alignement liner

Dates

Date de déclaration : 07/11/2022
Dernière modification : 07/11/2022
Date de clôture : 07/11/2022

Descriptif de l'évènement

vol d''instruction, objectif leçon : intégration terrain contrôlé suite déroutement et atterrissage ( touch & go) vent de travers sur piste en dur
au briefing , étude entre autre du NOTAM de LFxx vol neige et implications
En vol , arrivé par S, le contrôle nous autorise une semi directe 09, puis il nous demande des 360° de retardement en base pour nous espacer d'un A320 en longue finale 09.
il nous précise "medium turbulence" et nous autorise final en nous demandant de nous espacer à convenance, après avoir respecter 3 minutes d'espacement , nous avons intégré la finale .En courte (route de la Cote passée) il nous a autorisé au touché tout en venant d'autoriser au Take off un B737 . trouvant l'espacement beaucoup trop faible , turbulence de sillage et thermique, j'ai annoncé remise de gaz et ai demande de pouvoir me représenter après un tour de piste. le contrôleur m'a dit que ce n'était pas ce qui avait été annoncé (demande initiale T/G et retour LFyy par W) ce a quoi je lui ai fait remarqué que je n'avais pas touche
en vent arrière 09N il nous a de nouveau demandé des 360° pour nous espacer d'un B737 en final
je ne comprends pas la décision du contrôleur lors de notre première final, pour moi la sécurité allait être engagée sérieusement, d'où la remise de gaz
point positif pour l' élève: même en espace D, c'est le pilote qui décide si il y a danger

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok vent 340/10kt
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Turbulence de sillage
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


le pilote reste seul maitre de ses décisions

Actions correctives : approche interrompue, négo avec ATC d'un nouveau T&G

Actions préventives : en cas de NOTAM neige accentuer le briefing sur les turbulences de sillage et les delta de performances ou ne pas y aller.