Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 40GHXL476IF

sortie de piste au décollage suite à stress important

Dates

Date de déclaration : 13/11/2022
Dernière modification : 15/11/2022
Date de clôture : 15/11/2022

Descriptif de l'évènement

Au début du décollage, j'ai entendu l'avion en tour de piste annoncer qu'il était en dernier virage et qu'il ferait une remise de gaz. J'ai jeté un œil à gauche et je suis sortie de la piste à gauche.
Casse du train avant, hélice détruite et bloc moteur endommagé en première analyse. Pas de blessé.
J'ai le doute d'avoir eu un réflexe «  voiture » et d'avoir levé mon pied droit au moment où j'ai ramené mon regard vers la piste.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : vent nul
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Incapacité pilote
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'accident a eu lieu après une suite d'incidents mineurs bien gérés par l'élève pilote (problème d'indicateur, de fréquence radio, 2 remises des gaz en finale) et un atterrissage réussi ayant peut être conduit à un sentiment de confiance. L'élève a fait un 180 pour remonter la piste plutôt que de prendre le taxiway et se recaller mentalement avant de redécoller. Le fait de savoir qu'un avion était en circuit a pu créer un dernier stress qui a été exacerbé au moment de la pise des gaz et du message "finale et remise des gaz" de l'autre aéronef.
Il en a résulté une perte de contrôle qui a conduit à la sortie de piste.

Actions correctives : débriefing de l'élève des circonstances de l'accident et de la succession des évènements préalables. Identifcation de ce qu'il aurait fallu faire pour éviter l'accident (sortir de la piste, recaller le pilote et l'avion et redécoller après le poser de l'autre avion)

Actions préventives : communication aux autres membres sur les risques d'accumulation des situations de stress