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Déclaration 4AAYW0X3MIG

Fuite d'huile Cessna 150

Dates

Date de déclaration : 14/11/2022
Dernière modification : 15/11/2022
Date de clôture : 15/11/2022

Descriptif de l'évènement

Lors de la prévol du Cessna C150 (exploité par 2 aéroclubs avec contrats de location avec le propriétaire), à l'ouverture de la trappe d'accès huile + tirette purge, nous avons constaté qu'à l'intérieur de la trappe, le compartiment moteur était bien gras à cet endroit. En particulier sur la face intérieure de la trappe (projections visibles) et sur la boîte contenant la batterie. Après avoir pris des photos, et avant de vérifier le niveau d'huile, nous avons commencé par nettoyer ce qui pouvait l'être. Nous avons constaté que la jauge d'huile n'était pas centrée et encore moins verrouillée (jauge à verrouillage 1/2 de tour). Le positionnement de la jauge d'huile a sans doute permis des projections. Le niveau d'huile relevé à été 4,7 "quarts" sur 6 maxi. J'ai contacté le propriétaire du Cessna, pour l'informer de ce que nous avions constaté. En sa présence, nous avons effectué un complément d'huile. J'ai prévenu l'autre exploitant de l'avion, de ce constat, et j'ai proposé d'en faire un REX.
Application normale de la prévol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : VFR
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Certains avions possèdent une jauge d'huile (bouchon d'huile) à serrage progressif (qu'il ne faut pas serrer de trop, en particulier si le moteur est encore chaud), et d'autres une jauge d'huile du type de ce Cessna 150 à moteur continental 100 Cv. Ce type de bouchon doit être serré jusqu'à la butée !

Actions correctives : Nettoyage de la boîte du compartiment batterie située proche du bouchon d'huile, qui doit être toujours propre pour détecter toute fuite d'huile par le bouchon.

Actions préventives : Sensibilisation des membres à la différence significative des jauges entre ces deux avions paraissant par ailleurs, hormis leur moteur, très similaires.