Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3NYAINR07NY

Trajectoire conflictuelle avec un planeur en intégration

Dates

Date de déclaration : 15/11/2022
Dernière modification : 16/11/2022
Date de clôture : 16/11/2022

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol de maintien de compétences, nous sommes au point d'attente pour la piste 22 dure. Un planeur de retour de vol vient d'être autorisé à s'intégrer pour la 22. Il collationne avec un double appui sur l'alternat.

Après y avoir été autorisés, nous nous alignons et décollons piste 22. Pilote et instructeur à bord. Nous remarquons la présence du planeur en vent arrière en sens opposé avec la vent arrière 22 sans comprendre forcément pourquoi. Conformément à la procédure moindre bruit, nous altérons notre trajectoire de montée au cap 242°.

Après avoir atteint une hauteur d'environ 500 pieds / sol, nous revoyons le planeur à nos 1h, dont la trajectoire semble convergente avec la notre.
Sans hésiter, nous virons franchement sur notre gauche pour éviter le planeur puis reprenons normalement notre montée.

Le planeur se pose en 04 herbe.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent 220 10kt, Temp 30°
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : DR 400 Ecoflyer
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Mauvaise compréhension des instruction de l'ATC par le planeur.
Ne jamais collationner par un double coup d'alternant.

Actions correctives :

Actions préventives :
Débriefing avec l'ATC. Consigne passée aux utilisateurs.