Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Pénétration zone R
Ref : 3NYAQLUZ963

Dates

Date de déclaration : 15/11/2022
Dernière modification : 16/11/2022
Date de clôture : 16/11/2022

Descriptif de l'évènement

Pour un vol long (3h prévue) de LFLG vers la cote d'azur (St Tropez puis trait de cote puis retour) je n'ai pas préparé assez précisément et j'ai pénétré dans la zone R138. Le manque de préparation n'est pas une excuse mais les raisons (accumulées) sont les suivantes : quand je vole vers le sud je contacte systématiquement Marseille Info (N 124.500 ou S 120.550 ; les fréquences sont écrites "en dur" sur mes log de nav). J'en ai pris l'habitude par sécurité, et le SIV donne les informations sur les zones potentiellement dangereuses sur le trajet qui ne sont pas forcément activées tout le temps. Or, ce 15 juillet, Marseille n'était pas actif (message automatique lorsqu'on se connecte). Ensuite j'ai rencontré des difficultés pour contacter Nice (120.850 ou 124.425). Quand je les ai eus, ils m'ont prévenu que j'étais dans la zone, demandé de faire demi-tour, puis indiqué de reprendre un cap sud pour sortir au plus vite, ce que j'ai fait. Je suis resté ensuite en permanence sous contrôle, de Nice puis d'autres (Cuers, Le Luc) selon la zone où j'étais, pour effectuer le trajet ET (St Tropez) puis VC pour transiter Cuers et rentrer. Le contrôle m’a laissé après les zones R95 et R71 où j’ai volé à l’altitude prescrite par le contrôleur.
Elément supplémentaire : j'ai changé récemment d'application sur iPad pour voler ; je suis passé à SD-VFR, et les infos sur les zones traversées sont données par l'appli. Evidemment je m'en suis aperçu après coup ...
De plus, j'ai considéré trop vite que le vendredi 15 juillet serait un week-end (entre le 14 juillet et le samedi) et j'ai trop rapidement pensé que le week-end, les zones ne sont pas actives.
Et j'ai hésité entre viser le point ET de St Tropez et le point DR de St Raphael, ce qui m'a poussé encore plus à l'Est. Encore une fois, pas une excuse, simplement une des raisons de l'incident.
Leçon principale : ne pas laisser une préparation incomplète en se disant que les SIV vous donneront les infos en vol. J'ai beaucoup volé en région Parisienne de 2015 à 2020, où j'ai pris l'habitude de systématiquement voler sous contrôle ; vu la complexité des environnements parisiens c’est indispensable. Mais il faut que je rebuche le papier plus sérieusement pour mes prochains vols en région sud-est où il y a aussi de nombreuses zones Restreintes dont certaines activables H24. .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : Non défini
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Non Défini
Type d'évènement : Infraction RDA
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La préparation soigneuse des navigations est un des facteurs essentiels de sécurité.
Toute zone doit être considérée comme active SAUF SI une information explicite précise qu'elle est désactivée.

Actions correctives :
Actions préventives :
Convocation du pilote et rappel de la règlementation et de la préparation des navigations.

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