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Déclaration ER2ZAN6LYP

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 10/07/2017
Dernière modification : 10/07/2017
Date de clôture : 10/07/2017

Descriptif de l'évènement

Le Mercredi 12 Avril 2017 , un vol en instruction était programmé de 14h00 à 15h00 sur piper PA19.
Lors de la visite prévol nous avons constaté un niveau d'huile trop élevé . En effet le niveau arrivait en haut de la goulotte de remplissage.
Pour ne pas mettre en danger la sécurité du vol , j'ai pris la décision d'annuler la leçon et d'arréter l'avion puis d'en référer par téléphone au mécanicien.
Le niveau d'huile élevé ma conduit à arréter l'avion car celà aurait provoqué une mise en pression du moteur pouvant engendrer une casse de celui-ci au roulage ou en vol mettant en péril notre sécurité.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : PA 19
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote ayant effectué le vol précédent a constaté lors de la prévol un niveau d'huile correct. Il a préféré, " par précaution", en rajouter 1/2 l. Son vol s'est déroulé sans problème malgré le niveau élevé.

Actions correctives : Le vol a été annulé et le trop plein a été signalé au responsable de l'entretien qui a ramené l'huile à un niveau raisonnable.

Actions préventives :
Un mail a été envoyé à tous les membres du club pour:
< attirer leur attention sur les dangers d'un niveau d'huile trop élevé qui peut endommager le moteur
< leur rappeler l'importance d'une visite prévol attentive