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Déclaration 3V52PXU2GON

Début de roulage au démarrage de l'avion

Dates

Date de déclaration : 21/11/2022
Dernière modification : 24/11/2022
Date de clôture : 24/11/2022

Descriptif de l'évènement

Lors de la mise en route sur le parking club départ intempestif malgré frein à mains et pied sur les freins
Trajectoire rapidement contrôlé sans sortie de piste avec réduction des gaz et Freinage .
Pas de dégâts matériel.
Freinage au pied pas assez énergique avec une mise en marche avec un peu trop de gaz.
La manette des gaz était pourtant légèrement enfoncé mais d’un peu plus d'un Cm comme écrit sur la check liste.
Par contre le siège pilote était pas suffisamment avancé avec une mise en pression des freins au pieds pas suffisante trop en bout de pied .
En conclusion.
Bien Réduire la manette de gaz avant de la régler en position démarrage
Bien régler Le siège pour avoir une bonne pression sur les freins au démarrage
Toujours vérifier que l'environnement est bien libre ce qui avait été fait , permettant de maitrisé la trajectoire si problème de roulage intempestif au démarrage .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Selon les retours des personnes ayant assistées à l'incident :
Le pilote à effectué un démarrage avec beaucoup trop de gaz (presque plein gaz) et le moteur est monté très vite dans les tours, l'avion s'est mis à rouler ! Il a effectué un 3/4 de tour non contrôlé, puis le pilote à repris la maîtrise de son appareil.
Le siège du pilote n'était pas réglé (en position reculée au maximum) ce qui ne lui permettait pas l'accès aux freins des palonniers.
Le frein de parc n'était pas engagé, comme indiqué dans la checklist de démarrage.

Actions correctives :
Rappel des bonnes pratiques au pilote.

Actions préventives : REX