Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration ER378R5NJN

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 10/07/2017
Dernière modification : 10/07/2017
Date de clôture : 10/07/2017

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol local en double le 08/06 dernier, et au cours du dernier tour de piste, mon attention est attirée par une odeur d'huile chaude inhabituelle, mais constatant que les paramètres moteur sont normaux et qu'il n'y a aucun signe inquiétant au niveau du capot ( fumée ), nous continuons le tdp normalement pour un complet.
En sortant de l'avion au parking, nous constatons que le côté droit est recouvert d'huile, et après avoir ouvert le capot, que le bouchon du réservoir d'huile s'est déverrouillé en vol! La fuite d'huile est malgré tout minime, ne nécessitant pas de rajout.
C'est moi qui avait fait la visite prévol.
Aprés en avoir parlé avec le mécano, il apparait que celà est déjà arrivé par le passé.
Le bouchon de la bache à huile comporte 2 ergots qui viennent se positionner dans 2 encoches prévues à cet effet. Celui du bas est facile à enclencher, mais celui du haut nécessite une pression plus importante. Il est indispensable que les 2 soient enclenchés avant de visser le bouchon, sans quoi ce dernier se soulève en vol et s'ouvre.
Le meilleur moyen de vérifier que le bouchon est bien verrouillé est de le tirer vers le haut après l'avoir vissé. Si les 2 ergots ne sont pas en place, il se soulève facilement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : PA 19
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :
< Un mail a été envoyé aux membres du club pour attirer l'attention des pilotes de Piper sur ce risque et la vérification systématique à effectuer.
< Un encart va être ajouté dans la check list, pour que la vérification du verrouillage du bouchon (en le tirant vers le haut) devienne systématique