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Excursion latérale de piste suite à un "kiss landing"
Ref : 42X3DNMSXF1

Dates

Date de déclaration : 02/12/2022
Dernière modification : 04/12/2022
Date de clôture : 04/12/2022

Descriptif de l'évènement

A l’atterrissage de retour de vol local je fais un touché puis un tour de piste avant un complet. Le touché est bon et je me dis que sur le complet je vais essayer de faire l’atterrissage le plus doux possible et maintenir sur 2 roues le plus longtemps possible « pour l’exercice ». Le train principal touche sans problème, je maintiens le nez puis lorsque le train avant touche j’ai le mauvais réflexe de tirer un peu pour faire durer la phase. La roue avant se soulève puis retouche le sol mais complètement de travers me faisant sortir de piste. J’avais alors peu de vitesse et la zone d’herbe à côté de la piste est sans danger, je freine calmement en jouant sur le palonnier pour reprendre le contrôle de l'orientation de la roue, redresse la trajectoire puis rejoins la piste.
J’ai su rester calme et ne pas aggraver l’incident mais je connais les risques du kiss landing et j’ai malgré tout voulu faire l’atterrissage le plus doux possible pour bien faire.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent faible
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Roulette de nez
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Perte momentanée du contrôle de l'avion au roulage engendrée par l'application et le maintien d'une action à cabrer après le contact de la roue avant avec le sol.
La conception du mécanisme de verrouillage du système d'orientation de la roue avant lorsque l'amortisseur est détendu implique au contraire d'amener progressivement la commande de profondeur en position neutre après ce contact pour le déverrouiller.
Ce sujet a été traité lors d'une intervention inscrite au programme du 16 ème Séminaire Sécurité des Vols Avion-ULM (ENAC 02/04/2022) intitulée "L'excursion de piste : un événement de sécurité".
L'état du train d'atterrissage a été vérifié à l'issue de l'incident par le pilote ainsi que par le mécanicien de l'atelier.

Actions correctives :
néant
Actions préventives :
Suggestion au pilote de relire le support de présentation de cette intervention.

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