Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Shimmy à l'atterrissage
Ref : 42X3NFW9UOI

Dates

Date de déclaration : 05/12/2022
Dernière modification : 05/12/2022
Date de clôture : 05/12/2022

Descriptif de l'évènement

Je suis en finale et ai annoncé mon intention de faire un touché-décollé. J'atterris en douceur, décélération nez en l'air puis léger manche avant pour accentuer le contact de la roue avant, quand l'avion se met à vibrer fortement. Ma première réaction est de penser à un problème de régime moteur, ayant pour seul souvenir de vibrations un cas de moteur qui "broute". J'ai alors le réflexe de remettre des gaz.
Cependant, cela n'a aucun effet sur les vibrations et les très forts à-coups alternativement droite-gauche que je prends dans les jambes via le palonnier me font comprendre qu'il s'agit d'un problème de roulette (je pense alors au problème de blocage roulette, une discussion postérieure avec le correspondant sécurité m'informera qu'il s'agit du phénomène de shimmy). Il me faut appuyer fort sur les palonniers pour résister aux à-coups mais je sens que je peux quand même maintenir grosso modo la ligne droite et que je ne sortirai pas de piste. J'essaye de pousser sur le manche pour enclencher la roulette (j'étais alors convaincu qu'il s'agissait d'un problème de blocage roulette) mais cela n'a pas d'effet.
Je réduis alors les gaz, freine progressivement et informe la tour de mon problème et de mon interruption décollage.
Je m'apprête à amorcer le virage tant bien que mal pour libérer la piste quand d'un coup les vibrations s'arrêtent et je reprends un contrôle tout à fait normal par les palonniers.
Après avoir libéré la piste, je demande quelques secondes de réflexion à la tour pour me remettre, puis décide de ne pas repartir pour un nouveau décollage. En effet, les vibrations perçues ayant été très fortes et n'étant plus sûr des actions de vérification nécessaires après l'apparition du blocage roulette, j'ai pensé qu'il faudrait peut-être une inspection de la part de la mécanique pour vérifier que rien n'a été endommagé, et comprendre pourquoi cela s'est produit.
Nous avons discuté avec un instructeur qui se trouvait alors sur le parking : il a entendu du bruit et vu la queue de l'avion osciller rapidement.
Le contrôleur dans la tour n'a rien vu de spécial (c'est la fin de l'après-midi, la forte luminosité fasse au soleil réduit la visibilité).
Mon passager (pilote jeune breveté) et moi-même avons eu la même première (mauvaise) intuition : penser à des vibrations dues à un régime moteur inadéquat.
J'ai finalement conclu à un problème de blocage roulette, là encore à tort puisque tout désigne le shimmy. Cependant le blocage roulette des DR400 semble plus connu, et je pense que dans mon esprit comme dans celui d'autres pilotes, il recouvre les différents problèmes que l'on peut rencontrer avec la roulette de nez.
Après lecture de différents documents et témoignages, je ne suis toujours pas complètement clair sur les actions qu'il aurait fallu faire si tant est que le shimmy avait été identifié (tirer ou pousser sur le manche pour tuer le mode vibratoire ?), ni sur la cause qui a provoqué ce shimmy : on parle tantôt d'atterrissages trop durs ou trop doux, je pense n'être dans aucun de ces cas.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Roulette de nez
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le blocage du système d'orientation de la roue avant des DR400 et le shimmy ont des origines distinctes mais une combinaison de leurs facteurs contributifs est fréquente et peut intervenir lors d'un même événement.
Les instructeurs de vol enseignent les techniques de pilotage qui évitent l'apparition de ces phénomènes et limitent leurs conséquences.
Le BEA et la Fédération Française Aéronautique ont maintes fois communiqué sur ces sujets qui sont connus et très souvent l'objet de déclarations de retour d'expérience et qui par conséquent devraient être étudiés et revus régulièrement par tous les pilotes.
Tout récemment et au titre d'un rappel de bonnes pratiques, les organisateurs du 16ème Séminaire Sécurité des vols Avion-ULM (ENAC 02/04/2022) avaient inscrit au programme une intervention intitulée "L'excursion de piste : un événement de sécurité". Le support de présentation de cette intervention, en accès libre sur le net, liste dans les références divers rapports, articles et documents relatifs à ces problématiques.

Actions correctives :
néant
Actions préventives :
néant

Documents associés