Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Rupture train avant C42
Ref : C7A24K2VZD

Dates

Date de déclaration : 20/07/2017
Dernière modification : 28/07/2017
Date de clôture : 28/07/2017

Descriptif de l'évènement

A l'atterrissage, après un rebond, lors de la tentative pour reposer l'avion, la roulette de nez s'est repliée sous l'avion, entrainant des dommages à l'hélice.
Malgré les consignes claires de mon instructeur, en cas de rebond, je n'ai pas eu le réflexe de remettre les gaz,ou de conserver le manche secteur arrière pour le reposer.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK W 100/5 Kts
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors des vols précédents les atterrissages et le contrôle machine permettaient sans aucun problème d'envisager le laché de l’élève.
Insistance avait été faite sur la consigne à tenir en cas de rebond (Jamais de manche secteur avant et remise d'un peu de gaz pour arrondir la trajectoire), malheureusement ça n'a pas été le cas lors du rebond qui a entraîné l'accident

Actions correctives : Envoi de l'ULM en réparation

Actions préventives : Insister sur les réactions à avoir lors de rebonds à l'atterrissage.

Documents associés