Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration C7A857HCRL

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 21/07/2017
Dernière modification : 28/07/2017
Date de clôture : 28/07/2017

Descriptif de l'évènement

Lors du troisième tour de piste, en fin de vent traversier, une première vibration moteur très forte se fait ressentir avec une perte de l'ordre de 300 tours.
Un scaning du panneau d'alarmes, de l'indicateur de pression d'huile et d'essence ne révèle riens de particulier. je décide de reprendre les commandes, le moteur récupère le régime attendu.
Une fois en début de vent arrière, une nouvelle vibration forte avec perte de tour intervient, je décide de passer en configuration approche ( pompe ON, volet 10 et réduction de puissance à 2100 tr/mn), en convergeant vers la piste (W Ar rapprochée à 2 AP). Le moteur reprends le régime attendu puis en fin de vent arrière une nouvelle fois la même vibration, je demande alors la priorité d’atterrissage au détriment d'un Ryan air en final. Le contrôleur me demande si je peut allonger la W Ar, je refuse par précaution. J'obtiens donc la priorité et atterrit sans problème.
Après avoir libéré la piste, je fais un point fixe et sélectionne les magnétos plusieurs fois, ce qui ne montre rien d'anormal.
N'ayant pu déterminer l'origine exacte des vibrations après le scaning et les actions vitales préconisée dans le manuel de vol. Le principe de précaution à été au centre de mes préoccupations à ce moment malgré le liner en finale.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : Changement de la magnéto incriminée

Actions préventives :