Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
collision au sol
Ref : D9KFE7LQ09

Dates

Date de déclaration : 01/08/2017
Dernière modification : 01/08/2017
Date de clôture : 01/08/2017

Descriptif de l'évènement

Mon premier laché solo, retour au parking club.
Au moment de stationner, j'arrive au niveau des lignes blanches réservées aux véhicules de service pour faire demi-tour, en essayant d'utiliser les freins en bout de palonnier. L'objectif étant de faire demi tour, pour m'aligner à côté du hangar au delà de ces lignes réservées aux véhicules de service.
Le réglage du siège en butée avant ne me permet pas d'arriver en butée de palonnier pour atteindre le frein dissymétrique.
Le bord d'attaque au bout du dièdre a heurté le hangar a vitesse faible créant un dommage mineur sur le longeron du bord d'attaque.
Après vérification par l'atelier de maintenance, l'avion peut continuer à voler.
Arrivée au parking club, la présence de quelques pilotes de l'aéroclub et de mon père devant le hangar a peut être également détourné mon attention.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Faire les demi-tours au dela des lignes blanches et revoir l'installation à bord sur DR 400

Actions correctives : REVOIR l'installation a bord sur DR 400 pour les demoiselles de petite taille et jeune

Actions préventives : interdire les demi-tours proche des lignes blanches

Documents associés