Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration ER3967Q8AU

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 04/08/2017
Dernière modification : 06/08/2017
Date de clôture : 06/08/2017

Descriptif de l'évènement

Pénétration d'une TMA classe C sans contact radio

Plus qu’une heure de vol solo pour atteindre les 12 heures me permettant de proroger ma licence.
Le ciel est couvert, je ne vois pas le sommet du Cagire (petite montagne face à St Gaudens qui culmine à environ 6300 ft), j’ai décidé d’aller vers Tarbes Lourdes LFBT mais la météo annoncée n’est pas des meilleures le mauvais temps venant de l’ouest.
Vol prévu avec l'avion du club, transpondeur 7000 sur Alt et c’est parti.
En cours de route à 3000 ft, avec quand même une bonne visibilité vers le Nord et l’Est, je décide au niveau de Lannemezan de cheminer en suivant autoroute, route, rivières, lacs, lignes THT en me disant que ça pourrait me servir. Le GPS et ses alertes restent donc dans le sac de vol. Et me voici donc parti sur mon nouveau trajet inconnu comme lors d’un déroutement avec quand même l’idée de la boucle prévue.
Je jette un coup d’œil à ma carte et retourne à ma surveillance extérieure. Croisement de routes, virage à droite suivi de la route direction Castelnau-Magnoac LFDQ pour une verticale, fréquence affichée 123,50 fréquence en réserve 121,25 Toulouse info puisque je retourne vers l’Est. Je regarde à l’extérieur, je cherche un ou des terrains ou je pourrais me poser si.., Verticale LFDQ, direction le lac de Boulogne sur Gesse pour récupérer la route de l’Isle en Dodon et passer verticale du terrain privé.
Le ciel est plus clair vers l’Est le plafond est haut et je monte vers un trou bleu qui me permettra de voir les sommets des Pyrénées dépasser de cette mer de nuages. Ce sera super!
Verticale L’Isle en Dodon je monte toujours vers ce trou en faisant des 360° entre l’Isle et Cazères LFJH qui sera mon prochain point. Je jette un coup d’œil à la carte pour vérifier et les traits bleus ne me font pas TILT, je n’approfondis pas, je vois un encart et lis FL65 mais mon regard ne s’arrête pas sur le bon encart de la TMA Toulouse 3 qui elle commence au FL65 et je viens en plus d’apercevoir au loin au Nord, un petit nuage et deux colonnes de fumée.
En regardant bien je vois les deux tours de Golfech, visibilité impressionnante. Sur ma fréquence j’entends le trafic de Rion des Landes. Je monte toujours 9000 ft il me faudra bien encore 30’ de vol pour passer ce trou qui semble monter en même temps que moi.
Arrêt, je reprends ma navigation vers LFJH, verticale virage droite longue descente vers LFIM. A 10’ je reprogramme la fréquence de mon terrain et bascule sur LFIM.
La fréquence de Toulouse info est restée en attente. Pourquoi ne l’ai-je pas utilisée alors que par habitude je le fais ? Après réflexion, je suis persuadé que le changement d’objectif (passer d’une Nav vers Tarbes au cheminement) sans programmation et donc sans préparation avec cap et altitude prévue m’a déconcentré des principes de communication élémentaires. J’avais pourtant le temps de vérifier en vol les plafonds et planchers des zones mais mon attention a été détournée par ce nouvel objectif et je n’ai pas approfondi ma lecture de la carte à jour.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : Rallye 150 ST
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :
< un mail a été envoyé aux pilotes du club pour les informer sur l'incident et en résumer les causes
< la communication insiste sur - la nécessité de préparer les vols, y compris les solutions alternatives
- l'importance d'avoir en vol la documentation nécessaire à jour
- l'obligation d'avoir le transpondeur sur ALT toute la durée du vol
< les check lists seront modifiées: "cartes VAC, carte au 500000ème à bord et à jour" et une fiche de déroutement y sera ajoutée
< journée sécurité des vols prévue au club
< lors des vols de maintien de compétences, la préparation des vols, la lecture de carte et le déroutement seront systématiquement vérifiés