Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DYQHCS9E7R

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 07/08/2017
Dernière modification : 09/08/2017
Date de clôture : 09/08/2017

Descriptif de l'évènement

Météo parfaite. pas d'afis (dimanche vers 10:00Z).
Vers 650 pieds QNH, après avoir décollé en 30 herbe (avec 1 passager) puis viré à gauche au 210°, j'ai vu passer devant mon pare-brise à une distance d'environ 5 mètres l'hélico du SAMU à grande vitesse en légère descente.
Les échanges radios signalent juste l'hélico en entrée de zone à l'est et mon avion au décollage en 30 herbe.

A la demande du patron de Samu, une rencontre a eu lieu 48 heures plus tard entre les pilotes (2 hélico + 1 Piper) pour comprendre ce qui a pu se passer - l'équipage de l'hélico ne conteste pas sa présence dans le tour de piste sud ni de nous avoir vu qu'à la dernière seconde.

La réunion a été positive, dans un respect réciproque et constructive en ce sens que la décision a été prise, à l'initiative de Samu, que leur transferts (hors stricte urgence) dorénavant éviteraient largement toute la zone et que cette directive serait transmise immédiatement 1) à l'entreprise exploitant l'hélico 2) aux équipages des Samu voisins afin qu'une telle situation ne se reproduise jamais en circuit de piste.
Pas de commentaires

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Bonnes conditions VFR
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : Piper J3
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Evitement d'une collision en vol suite à la présence d'un hélicoptère, en transit, dans le circuit de piste. Un AIRPROX (pièce jointe) a été déposé par le pilote de l'avion.

Actions correctives : Néant

Actions préventives : L'aéroclub va informer tous ses membres par mail de la vigilance (visuelle et radio) à avoir en tour de piste notamment avec la présence d'activités variées (avion, planeur, ULM, autogire, hélicoptère, parachutisme) sur la plate-forme, ainsi qu'un rappel sur les règles d'intégration d'un circuit de piste sur aérodrome non contrôlé.