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incursion de piste et quasi collision
Ref : 3QIHPZCWC0U

Dates

Date de déclaration : 24/02/2023
Dernière modification : 24/02/2023
Date de clôture : 24/02/2023

Descriptif de l'évènement

Quasi collision au sol entre un avion au touché et un avion à l'alignement sur le terrain de Cuers en piste 11.
Déclaration du Pilote du PA-28
J'ai mis en route mon aéronef avec quatre personnes à bord sur le parking sur du terrain de l'aérodrome LFTF. Le terrain est en auto information ce jour là.
Arrivé au point d'attente C1 piste 11, je fais mes procédures de vérification et mes essais moteur tout en écoutant la radio pour connaitre les aéronefs dans le circuit de piste. J'entends alors un appareil, un DR400 en étape de base et je remarque un ULM en milieu de vent arrière. Je ne vois ou n'entends aucun autre appareil.
J'attends que le DR400 fasse son complet et je regarde la position de l'ULM qui se trouve non loin de la fin de la vent arrière. Je ne remarque ou n'entends toujours aucun autre appareil.
Une fois le DR400 posé et la bretelle dépassée, l'ULM n'étant toujours pas en étape de base, j'annonce à la radio que je me trouve à C1 et que je pénètre et remonte la piste 11. Une fois sur la piste 11, je vois sur ma droite un autre DR400 qui réalise un touché. Je stoppe immédiatement et l'aéronef toujours au sol fait un écart sur la droite pour m'éviter en passant très prêt de la collision.
J'ai ensuite poursuivi mon vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : PA28 ARCHER II
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Point remarquable : tous les messages radio sont clairement audibles mais n'ont pas permis aux pilotes des 2 aéronefs d'avoir connaissance de la situation conflictuelle. (cf croquis tiré de l'écoute de bandes)
Terrain occasionnellement en auto-info (c'est le cas le jour de l'événement) et trafic occasionnellement dense.
Ergonomie de la piste : seuil décalé de 275m et point d'attente C1 300m court du seuil décalé avec une courbure de piste ne permettant pas de voir les aéronefs en début de bande depuis le point d'attente C1.
En cas de finale plate ou de touché des roues avant le seuil décalé (réglementairement interdit) le visuel entre les 2 aéronefs n'est pas garanti.
Concernant le PA28 à l'alignement : La densité du trafic et la perte de conscience de la situation du pilote ont probablement conduit à confondre l'annonce en finale du DR400 conflictuel avec l'observation d'un précédent DR400 qui était à l'arrondi.
Concernant le DR400 en finale : il est probable qu'un effet de tunnelisation lié à la réalisation d'un touché contraint par l'avion précédent qui fait un complet et la réalisation technique de son propre atterrissage ne lui ont pas permis ni d'entendre, ni d'observer le PA28 qui s'alignait au mieux à 300m de son point de posé.

Actions correctives :
- idéalement, la modification du chemin de roulement pour permettre l'alignement au seuil et idéalement sur les 2 QFU (peu probable).
- Mise en place d'un AFIS (en particulier sur les créneaux d'activité dense)
Actions préventives :
Partage de cet événement en réunion SV plateforme et analyse avec des situations similaires (conflit entre aéronefs au décollage et à l'alignement).
avec sensibilisation au risque induit par le seuil décalé de 275m.




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