Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CG5A85IEYC

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 23/08/2017
Dernière modification : 23/08/2017
Date de clôture : 23/08/2017

Descriptif de l'évènement

Je m'installe dans le dynamic en vue d'un vol local et d'entraînement (tdp).
Conformément à la check-list j'enlève le cadenas qui verrouille la sécurité parachute. Une fois le cadenas enlevé je m'aperçois que cette sécurité parachute qui vient justement verrouiller la tirette du parachute a une fâcheuse tendance à remonter (ressort récalcitrant?), laissant ainsi totalement libre la tirette de déclenchement du parachute.
Ce "détail" me préoccupe et j'en oublie ou omets, je ne sais pas, de ranger le cadenas dans la pochette de l'avion, et je le laisse solidaire de la clé de l'avion qui est à ce moment placée sur le starter et tournée d'1/4 de tour dans le sens horaire conformément à la procédure. Le cadenas est en position fermé et relié par un anneau fendu à la clé sur le starter.
Vol RAS.
Au retour sur le parking, je m'aperçois avec stupeur que le cadenas n'est plus solidaire de la clé. Après recherches aidés par des yeux extérieurs il est retrouvé derrière le siège droit, "posé" sur les housses de protection des winglets.
Cet évènement m'amène à plusieurs commentaire:
- le non maintien du loquet sur la tirette de parachute m'a accaparé l'esprit, et pour cause lorsque celle ci est relevé, plus rien ne retient la tirette d'extraction du parachute
- j'en ai oublié de ranger convenablement le cadenas, je suis fautif sur ce point
- Ce dernier aurait pu tomber dans les interstices du plancher et atteindre certaines parties sensibles de l'avion (câble etc..) ou endommager la verrière ou le pilote!
- une flamme a été rajoutée depuis sur le cadenas afin de le rendre plus visible et de le rendre moins "mobile"

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Nuit
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : WT9
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il est impératif de s'assurer qu'aucun objet mobile puisse se promener dans l'habitacle. Les crayons qui disparaissent de la planchette de vol, les appareils photos, les téléphones portables, les lunettes de soleil, sont autant d'objets qui s'ils se promènent au fond du cockpit peuvent arriver à bloquer les commandes de vol et provoquer une perte de contrôle de l'avion.

Actions correctives :

Actions préventives :