Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DWYQYJGAL5

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 18/09/2017
Dernière modification : 18/09/2017
Date de clôture : 18/09/2017

Descriptif de l'évènement

Nous étions en fin de leçon en retour par le Sud-Ouest pour une verticale du terrain à 2000 ft. En contact avec l'agent AFIS nous avions connaissance d'un trafic en montée initiale pour un retour vers son terrain. Ayant ce trafic en vue, nous nous préparions à une intégration en début de vent arrière lorsque l'élève a remarqué la présence d'un autre trafic venant par la droite et au-dessus d'environ 150 ft. Nous n'avions pas connaissance de ce trafic par l'agent AFIS.
Suite à cet incident nous l'avons signalé à l'agent AFIS puis nous avons décidé de déposer un AIRPROX. Réglementairement l'avion était dans son droit et après recherche cet appareil était en contact avec le SIV de Limoges qui a averti par message radio l'avion en question de nos trajectoires convergentes, message resté sans réponse. Même en tour de piste et en contact avec notre terrain non contrôlé il faut penser à assurer la sécurité vis à vis des autres appareils qui peuvent transiter sans contact radio.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : PA28 ARCHER II
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Meme en tour de piste,accroître la vigilance aux abords d'un terrain contrôlé ou non

Actions correctives :

Actions préventives :
sensibiliser les pilotes et élèves pilotes, de même que les instructeurs sur la vigilance au abords des terrains, afin d'éviter les automatismes en vol local