Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration D733JP9H47

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 19/09/2017
Dernière modification : 21/09/2017
Date de clôture : 21/09/2017

Descriptif de l'évènement

Avec un ULM LAO BRM et un passager pilote ami, je reviens d'un vol sur altisurface, et avec accord contrôle me place en longue finale 04 gazon.
Je me juge un peu haut, et malgré le 1er cran de volets, je me mets en glissade aile droite à j'estime 30° inclinée.
Aimant les glissades fignolées,je me souviens d'une impression de manoeuvre pas parfaitement contrôlée, mais ne m'en inquiète pas.
Face à la partie droite de la bande gazon, pile pour l'entrée de piste, j'amorce l'arrondi en fin de glissade, et décide de me décaler un poil à droite pour largement m'écarter d'un planeur placé au sol en début de bande sur la gauche.
Je n'y parviens pas.
La machine amorce une cadence à gauche, je suis toujours incliné à droite, je décide de ne pas poursuivre l'atterrissage trop scabreux vu la configuration assez inclinée et axée à peut-être 30° au 360 ou 010, et je remets les gaz.
Ma trajectoire est maintenant stabilisée à quelques 40° à gauche de l'axe de piste, mais toujours assez incliné à droite .
Je préviens le contrôle d'une difficulté de maîtrise de la machine.
Mon souci :éviter les arbres de la petite forêt parallèle à la piste, peut-être 2-300 m à l'W de la piste, vers lesquels je me dirige.
Mon altitude a augmenté : 10-20m , je m'en rendrais compte plus tard.
Mon seul souci : les arbres qui se rapprochent, ne pas les percuter. Je n'ai pas idée de la cause mon pépin de commandes.
La cadence est maintenant à droite, faible, l'inclinaison inchangée à droite, le Contrôle me "soutient", et je laisse les arbres à ma gauche.
J'adopte une trajectoire 040, TWR me rassure sur le trafic, une autre voix me suggère de mettre les ailes à plat, plus tard on me dira que mon passager m'a "soulevé" mon pied droit de son palonnier gauche.
Les ailes sont revenues à plat, TWR m'autorise à un contre-QFU par la droite sur 04 gazon, plus de problème, la machine réagit normalement.

Analyse a posteriori : probablement en début de glissade, mon pied droit est venu se positionner SUR le palonnier gauche associé au siège DROIT. Aussi, quand j'ai voulu sortir de glissade à droite en appuyant sur MON palonnier de jambe droite, j'ai obtenu le résultat contraire sans m'en rendre compte ! Et ça a duré jusqu'à ce que, dégagé du danger des arbres, aidé par l'intervenante à la radio qui avait tout observé de sa machine en attente au sol, et par l'intervention de mon passager, j'ai enlevé la pression sur le palonnier gauche du poste de pilotage droit...
Je suis resté calme pendant toute la séquence. Mon passager aussi.
J'ai été soutenu par le Contrôle.
Je suis un pilote amateur ancien et assez expérimenté, environ 3000 hdv, 45% moteur, 45% planeur, solde ULM, la plupart des vols avec/sans moteur effectués dans les Alpes N et S, ayant le goût de la mania, environ 100 hdv quasi 100% montagne sur la machine et une cousine( ULM LAO BRM) depuis 12 mois, avec plus d'un tiers de ces vols avec FI -montagne.
Je souhaite une action pour que cela n'arrive plus à d'autres pilotes de ce type de Savannah : modif machine ? Je souhaite que cet épisode inouï soit porté à la connaissance des pilotes. Je suis à la dispo de qui peut y contribuer.
Je suis infiniment reconnaissant au Contrôle, à l'instructrice intervenue à la radio, et à mon instructeur qui a sans doute joué un rôle utile...avant l'incident, pour que nous nous en sortions sans mal.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Incapacité pilote
Type d’aéronef : Autre avion
Equipement : Autre

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : MODIFICATION DE L'ERGONOMIE DES PALONNIERS