Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Pénétration CTR sans contact Radio
Ref : 3DTBU62CYGY

Dates

Date de déclaration : 08/06/2023
Dernière modification : 08/06/2023
Date de clôture : 08/06/2023

Descriptif de l'évènement

En date du 13.05.2023 j’ai réalisé un vol de navigation au départ de l’aérodrome de LFXX à 15h03 pour un retour vers 15h50.
Le but du vol était de longer la zone OUEST de la CTR de BADEN du nord vers le sud (cap 210) afin prendre des repérages au sol.
Décollage en piste 03 puis j’ai suivi un cap 30 jusqu’à mon premier point tournant de BETSCHDORF puis cap 130 pour me rendre sur ROPPENHEIM nouveau point tournant qui me permettait de longer la CTR de BADEN sans y entrer sur un cap de 210 jusqu’à SESSENHEIM autre point tournant pour prendre plein OUEST pour arriver en verticale de l’aérodrome de LFXX.
En date du 25/05/2023 un message de l'aéroport de BADEN arrive à la direction de l'aviation civile qui demande des comptes quant à la violation de l'espace aérien de la CTR de BADEN aux mêmes horaires que mon vol.
J'ai donc dû réaliser une erreur de navigation et me trouver à l'intérieur de la CTR, ou du moins la longer mais à l'intérieur de celle-ci.
J’ai dû empiéter au moment de mon survol du point tournant de ROPPENHEIM car j’ai eu un doute quant à l’identification de la localité au sol.
J’aurais de ce fait longé la ligne OUEST de la CTR de BADEN mais à l’intérieur de la zone.
Durant ma phase de préparation du vol j'ai identifié des points visibles pour éviter toute erreur de navigation (axes importants et localités visibles) mais je pense avoir trop négligé le vent de 15 à 20 km/h qui, je pense a dû me faire dévier vers l’EST. Lors de vol j’ai dû redresser la trajectoire à plusieurs reprises.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CIEL CLAIR MAIS AVEC 20 KM/H DE VENT
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : SAVANNAH
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les CTR sont destinée a protéger les arrivées et départ des vols sous régimes de vol IFR.
Le tracé théorique de la navigation envisagée tangente parfaitement la CTR.
Néanmoins en comptant les différents rayons de virage ainsi que le vent significatif ce jour la, cumulé à l’imprécision de l’identification et le suivi d'une trace au sol a conduit le pilote à pénétrer dans la CTR.
Les bonnes pratiques consiste à prendre une marge par apport aux espaces aérien contrôlés ou restrictifs.
L'utilisation d'un GPS peut être aussi une aide precieuse devant la multiplication et la complexité des différentes espaces pouvant être rencontrées.
le contact avec le SIV aurait permis également au pilote de faire contrainte ses intentions.

Merci pour la rédaction précise de ce retour d'expérience

Actions correctives : Debriefing avec le Pilote

Actions préventives : Diffusion du REX

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