Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
déclenchement de Incerfa suite à non clôture avec le SIV
Ref : 3FVRRDUIWGM

Dates

Date de déclaration : 14/06/2023
Dernière modification : 14/06/2023
Date de clôture : 14/06/2023

Descriptif de l'évènement

De retour d'un vol d'instruction, nous apprenons au sol que nous faisons l'objet d'une recherche pour non-clôture avec le SIV. Pas de souvenir particulier de ce vol sauf que le contrôleur - comme la veille me semble-t-il - paraissait avoir des problèmes de radio et l'a indiqué aux vols en cours (appels pour savoir si on recevait bien leur émission ...). De manière générale lorsque que les exercices sont terminés nous l'annonçons au contrôleur et il arrive que celui-ci nous propose 7000 et de quitter. En général nous déclinons et demandons plutôt de rester jusqu'en vue du terrain de destination pour conserver le service d'information.
Le vol suivant n'ayant pas contacté le SIV, je n'ai pas était informé de l'incident.
C'est à l'issue de ce dernier vol vers 17h40 TU que le mécanicien sur place nous a appris la venue de gendarmes pour savoir où était l'avion.
Avons-nous omis de recontacter le SIV au retour ? Avons-nous imaginé avoir été libéré après les exercices ? Est-ce que nous aurions indiqué quitter la fréquence en vue du terrain de destination sans avoir été acquitté par le contrôle ? Objectivement c'est probablement l'oubli de rappeler pour quitter en vue du terrain de destination après avoir demandé de rester avec le SIV à la fin des exercices qui nous semble le plus probable. La radio était effectuée ce jour-là par un stagiaire assez laborieux dont j'ai du reprendre son message d'appel inintelligible au SIV en début de vol. Conclusion: pour des vols éprouvants pour le stagiaire pas très à l'aise en communication je prendrai en charge les engagements et les clôtures avec les organismes d'info de vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Dans la mesure ou un élève a des difficultés avec la phraséologie, il est important de lui faire faire des messages en blanc lors du briefing et en vol.
L'instructeur passe les messages avec la station cible en attendant que l'élève soit à l'aise.

Actions correctives :

Actions préventives :

Documents associés