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Vent très fort du Nord à 1500ft en vent arrière 07
Ref : 3D8221OUHRO

Dates

Date de déclaration : 16/06/2023
Dernière modification : 16/06/2023
Date de clôture : 16/06/2023

Descriptif de l'évènement

Décollage 07R avec un vent du 010/14 annoncé par le contrôleur. L’avion sous l’effet girouette prend un cap 050°. En vent traversier, le virage vers la base est débuté un peu tardivement et la trajectoire passe légèrement Sud de la vent arrière. Le cap affiché est 265° comme évoqué au briefing décollage. Au retour du vol la trace enregistrée montre un infléchissement de la trajectoire vent arrière vers le Sud qui nous a fait pénétrer la zone cerclée de bleu de Cressely.
Vol de contrôle annuel. L’ATIS annonce des vents forts jusqu’à 21:00 locale. Le briefing décollage est complet et évoque le vent fort du Nord avec une estimation de la correction de dérive attendue en vent arrière d’environ 15°. Un pilote IFR en longue finale 07 lors de nos tours de piste annonçait un vent du Nord pour 30Kt à 3000ft.
Malgré un bonne préparation, un briefing évoquant les risques du moment, les repères sol suivis aussi rigoureusement que possible, il n’a pas été possible de détecter cet écart. Le vent à 1500ft en vent arrière devait être bien supérieur à 20Kt !

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 350/10-15 10Km OVC1200 12/5 Q1018
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le briefing décollage permet de prendre en compte les différents menaces identifiées. D’élaborer des stratégies permettant de réduire les risques jusqu’à les rendre acceptables.
Le vent au niveau du sol annoncé par la TWR ne présage pas du vent que l’on va rencontrer à 1500ft. La démarche antibruit consistant à garder jusqu’à la sortie du circuit de tour de piste une vitesse d’approche en lisse a 80kt donne peu ou prou un Fb = 1. La dérive max X est calculée en fonction du facteur de base de l’instant. Avec un vent du Nord pour 15kt au sol on peut donc raisonnablement s’attendre à un X=15° et afficher cette dérive en vent arrière. Le visuel dans ces conditions provoque des erreurs de parallaxe qui ne permettent pas de détecter une dérive lente mais certaine. Il y a des écarts angulaire que l'oeil ne sait pas détecter facilement.
L’utilisation d’une tablette en tour de piste aurait sans doute permis d’éviter cette intrusion mais cet équipement est à bannir pour maintenir une haute conscience de la situation des autres trafics dans les circuits par contact visuel. L’anti abordage est plus important que les nuisances sonores.
Cependant et quelles que soient les conditions de vol, le survol des zones cerclées en BLEU reste INTERDIT par décision de la DSAC Nord sauf par ordre du contrôle ou pour motif de sécurité restant à l’appréciation de la même DSAC Nord.

PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf).
Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

Actions Correctives:
Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.

Actions préventives:
Lors des contrôles annuels:
Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement.
Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle.
Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.

Et de manière permanente:
D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel.
De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25.
Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.

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